58 Boulevard Emile Augier, 75116 Paris | Lun-ven, 9:00-20:00
01 53 700 800 | Belgique: +32 25887719 | contact@the-clinic.fr

Greffe de cheveux ARTAS : suis-je un bon candidat ?

S’il existe plusieurs techniques de greffe capillaire, il existe aussi plusieurs types de cheveux, de cuirs chevelus, des hommes qui perdent un peu, beaucoup leurs cheveux mais également des femmes qui souffrent d’alopécie…chaque chute de cheveux est différente, tout comme chaque individu.

Et si l’innovante greffe de cheveux avec le robot ARTAS vous fait envie car vous perdez vos cheveux, est-elle vraiment indiquée dans votre cas ? Car la greffe capillaire, c’est tout sauf de la standardisation !

Quelles sont les différentes techniques de greffe de cheveux ?

Il existe 2 techniques en greffe capillaire, qui se différencient par la façon dont on va extraire les follicules pileux : via le découpage d’une bandelette de peau avec la FUT et un par un, directement sur la zone donneuse, avec la FUE.

  • La greffe FUT (Folicular Unit Transplantation), c’est la technique “à l’ancienne”, ou dite de “la bandelette”. Il s’agit d’une solution chirurgicale où le médecin découpe une bandelette de peau avec les follicules pileux à l’arrière de la tête. Cette même bande est ensuite redécoupée au microscope en unités folliculaires. La zone est ensuite refermée à l’aide de suture. Bien que la technique ait évoluée, elle laisse malgré tout une cicatrice à l’arrière de la tête, et les suites de la FUT sont plus lourdes que la FUE.
  • La greffe FUE (Folicular Unit Extraction) qui consiste à extraire un par un les follicules pileux dans la zone donneuse du patient. Là, plusieurs façons de procéder également.

En FUE, on peut extraire les follicules pileux :

  1. De façon entièrement manuelle avec un punch,
  2. À l’aide d’un punch semi-automatisé, à l’image du punch hybride que nous utilisons chez THE CLINIC, 
  3. Avec le robot ARTAS.

–> Vous avez entendu parler de la greffe de cheveux DHI ? Il s’agit ni plus ni moins d’une technique FUE. Simplement, DHI est une marque et le nom d’un groupe médical privé.

Le robot ARTAS, qu’est-ce que c’est ?

Cette machine ultra perfectionnée dispose d’un système de caméra qui permet d’analyser le cuir chevelu en vue de l’extraction, et qui va :

  • Repérer l’ensemble des bulbes disponibles sur la zone donneuse, en les détectant dans l’épiderme,
  • Déterminer où ils se trouvent,
  • Déterminer leur quantité par unité folliculaire (follicule de 1, 2 ou 3 cheveux, etc.),
  • Sélectionner les greffons qui nous intéressent en vue de la greffe, et ce, en fonction des paramètres renseignés par l’équipe de THE CLINIC : par exemple, on peut demander au robot d’éviter les greffons de 1 seul cheveu, dans le cadre d’une densification.

Quels sont les avantages du Robot ARTAS ?

  • Il permet d’effectuer en une seule journée ce que d’autres équipes, même aguerries, réaliseront en 2 jours d’intervention. Si l’extraction est effectuée à la main, on ne peut guère prélever plus de 2000 greffons en une journée. ARTAS est capable de prélever une grande quantité de greffons en une seule session, et même au-delà de 2000 greffons.
  • Un taux de transsection minime : le robot ARTAS est capable de répéter le geste à une précision inégalable, soit au micron près. Le taux de transsection (section d’une partie du bulbe) est donc minime, de l’ordre de 3% et 5%. Un taux de transsection de 0% ? Cela n’existe pas, et encore moins avec une méthode d’extraction manuelle. Les humains ne sont pas encore capables de voir sous la peau…(!)
  • Enfin, ARTAS n’est jamais fatigué… !

À qui s’adresse la greffe de cheveux ARTAS ?

En tant qu’hyper-spécialistes du cheveu, nous pensons qu’il n’y a pas de standardisation possible en greffe de cheveux : la technique doit s’adapter au patient, et pas l’inverse.

  • J’ai besoin d’une grande quantité de cheveux

La greffe de cheveux ARTAS s’adresse généralement à des patients qui ont besoin d’une quantité importante de greffons. Ultra technique et innovant, le robot a néanmoins un coût d’utilisation, aussi le tarif d’une greffe capillaire avec un nombre restreints de greffons – de l’ordre à 1000/1500 greffons soit entre 2000/3300 cheveux – ne serait pas intéressant pour le patient.

THE CLINIC vous recommandera plutôt une greffe automatisée avec ARTAS si vous avez besoin de 2000/2500 voire 3000 greffons.

  • La peau de mon cuir chevelu n’est pas trop élastique

Le robot ARTAS utilise une sorte de cadre qui permet de tendre la peau du cuir chevelu afin que le punch puisse ensuite puncher parfaitement et précisément vos follicules pileux. Ce cadre mesure environs 3×3 cm et peut s’étirer de 2 à 3mm. Si la peau est trop extensible, la tension ne sera pas suffisante et l’extraction ne pourra se réaliser dans les règles de l’art.

  • Qu’on me rase tout l’arrière du crâne n’est pas un problème

Pour que le robot puisse faire son travail parfaitement, un rasage complet de la zone donneuse à 1mm est indispensable. Si cela vous pose problème et en fonction du nombre de greffons dont vous avez besoin, l’équipe de THE CLINIC pourra vous proposer une alternative.

  • J’ai des cheveux afro

THE CLINIC reçoit beaucoup de demandes de greffe de cheveux sur cheveux afro… et nous pouvons les traiter avec la FUE ! Nous vous orienterons simplement vers une extraction au punch hybride dont la base légèrement évasée permet de s’adapter parfaitement à vos follicules très frisés, sans les endommager.

Le robot ARTAS se charge-t-il de l’implantation ?

Pas encore…mais bientôt ! car une évolution du robot ARTAS arrive prochainement chez THE CLINIC. Cette nouvelle version haut de gamme, ultra perfectionnée, se chargera de tout : extraction et implantation à l’aiguille – comme avec l’implantateur de Choï – en position couchée, tout confort, pour des résultats denses et ultra naturels.

En attendant, chez THE CLINIC, nous utilisons systématiquement cette méthode d’implantation à l’aiguille, peu importe la technique d’extraction : elle est plus rapide, elle permet une meilleure densité et un résultat ultra naturel. Dans tous les cas, notre équipe est là pour vous conseiller la meilleure technique de greffe de cheveux en fonction de vos besoins, de vos cheveux et de votre cuir chevelu : greffe de cheveux ARTAS, punch hybride, FUE sans rasage et/ou implantation sur cheveux longs…pour une greffe de cheveux sur-mesure, au résultat dense et naturel.

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.