fr58 Boulevard Emile Augier, 75116 Paris | Lun-ven, 9:00-20:00 | 01 53 700 800
Lille: 03 72 830 120 | Belgique: +32 25887719|contact@the-clinic.fr

Peptides biomimétiques : comment freinent-ils la chute de cheveux ?

The Clinic > Actualités > Peptides biomimétiques : comment freinent-ils la chute de cheveux ?

Des ingrédients puissants – la vitamine C, le rétinol et les peptides – forment désormais un trio bien connu de la sphère anti-âge. Mais pas que ! Les peptides, une famille de molécules régénérantes, sont également bénéfiques pour nos cheveux.

En injection capillaire, les peptides biomimétiques permettent de ralentir la chute et stimuler la repousse. Elles sont aujourd’hui une alternative de dernière génération à la classique “mésothérapie capillaire” dans le traitement de l’alopécie. 

Les peptides biomimétiques : c’est quoi ?

Les peptides sont des molécules – des protéines – composées de plusieurs chaînes d’acides aminés, soit les éléments constitutifs de nos protéines. Les peptides dites biomimétiques (“bio” = vie, et “mimétique” = imiter) sont des peptides synthétisés en laboratoire et qui imitent les peptides naturels.

Présentes dans la peau, les peptides envoient des signaux à nos cellules pour qu’elles se régénèrent. C’est le cas avec le collagène par exemple, si c’est celui-ci est endommagé, les peptides vont “indiquer” aux cellules d’en produire davantage. L’objectif est le même dans le traitement du cuir chevelu et de l’alopécie, soit une perte de cheveux qui résulte en partie d’un dérèglement du cycle capillaire et des follicules pileux. Grâce à la science, on peut désormais recréer ces petits messagers biologiques qui vont ainsi stimuler la repousse. 

Une révolution en matière de biologie cellulaire !

Nos 7 peptides pour stimuler la repousse et lutter contre l’alopécie

Toujours déterminé à proposer à nos patients et patientes les traitements antichute les plus innovants et à la pointe, THE CLINIC utilise un complexe peptidique composé d’acide hyaluronique combiné à 7 peptides spécifiques. 

Plusieurs tests in-vitro ont démontré leur efficacité et vont agir au niveau cellulaire : 

  • Décapeptide-10 (CG-Keramin2) : il augmente la densité de la tige capillaire grâce à ses propriétés nourrissantes au niveau du cuir chevelu et de la racine.
  • Octapeptide-11 (CG-Seperin) : diminue voire inhibe le stress oxydatif subit par les cellules capillaires sous l’action des radicaux libres.
  • Octapeptide-2 (Prohairin-β4) : favorise la croissance des cheveux en stimulant les cellules souches des bulbes (à la façon du Plasma Riche en Plaquettes)
  • Décapeptide-18 (CG-WINS) : stimule la création de nouveaux follicules pileux
  • Décapeptide-28 (CG-Rehairin) : stimule les follicules pileux en activant la phase anagène (phase de croissance) tout en ralentissant la phase catagène afin de réduire la chute de cheveux. 
  • Oligopeptide-54 (CG-Nokkin) : agit sur certains gènes spécifiques (DKK-1, BMP4 et TGFβ-1) afin d’empêcher la chute de cheveux.
  • Oligopeptide-71 (CG-Edrin) : favorise la repousse des cheveux en activant le signal WNT, un gène impliqué dans le contrôle du développement du follicule pileux.

Ainsi, utilisé comme traitement topique en injection, ce cocktail de peptides agir comme un agent de signalisation cellulaire, favoriser la production de protéines qui influent sur la croissance des cheveux. 

Nourrissantes, antioxydantes et stimulantes, les injections de peptides biomimétiques sont aussi hydratantes, grâce à la présence d’acide hyaluronique fluide.  Elles aident à réduire l’inflammation, mais également les irritations du cuir chevelu qui peuvent nuire à la croissance saine des cheveux.

Le produit que nous utilisons chez THE CLINIC est le résultat de 13 ans de Recherche & Développement. C’est un dispositif médical de classe III qui dispose du marquage CE. 

PRR & Peptides biomimétiques contre l’alopécie : un protocole gagnant

Aujourd’hui, on utilise le Plasma Riche en Plaquettes pour des cas de patient.e.s qui, soit présentent une chute de cheveux abondante, soit des patient.e.s qui ont des cheveux très fins, voire duveteux et qui souhaitent réactiver les follicules pileux de sorte à épaissir au fur et à mesure ce duvet.

Dans ce cas, le protocole classique est de 3 injections de PRP, chacune espacée de deux semaines.

Dans les cas de perte de cheveux fulgurante, autrement dit une chute assez rapide sur deux, trois mois, nous recommandons l’utilisation simultanée des peptides. 

Notre protocole croisé comporte 3 séances d’injections de PRP et 3 séances d’injection de peptides, l’une après l’autre : une séance de peptide suivie d’une séance de PRP deux semaines plus tard, répété trois fois. 

En cumulant le PRP avec les peptides, on potentialise l’effet du PRP et les premiers résultats sont visibles plus rapidement !

Injections de peptides, mésothérapie capillaire : quelles différences ?

La mésothérapie du cuir chevelu doit son nom à la technique employée, autrement dit via de minuscules trous réalisés dans le cuir chevelu (souvent à l’aide d’un pistolet à mésothérapie) permettant de mieux laisser passer un complexe revitalisant fait divers nutriments, biotine et de sels minéraux, au niveau de la racine. 

Avec l’arrivée des peptides biomimétiques, elle est désormais réservée à l’entretien de la chevelure – une solution idéale pour avoir de beaux cheveux, comme on prendrait des compléments alimentaires par exemple. 

Chez THE CLINIC, nous l’utilisons également pour faciliter mécaniquement la pousse des cheveux hors du cuir chevelu pour les patients post-greffe. Sa teneur en acide hyaluronique permet par ailleurs d’hydrater le cuir chevelu et limiter les sensations de sécheresse ou de démangeaisons.

PRP, peptide ou mésothérapie revitalisante, que choisir pour ma calvitie ?

Homme ou femme, la chute de cheveux – ou alopécie – est une afffection complexe, qui peut avoir plusieurs origines. 

Avant tout traitement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez un dermatologue : ce spécialiste pourra déterminer la ou les causes de votre perte de cheveux, via un bilan sanguin et hormonal.

Ensuite, faites confiance à THE CLINIC qui pourra vous recommander le protocole de traitement le plus adapté à vos besoins.

Articles similaires

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?