58 Boulevard Emile Augier, 75116 Paris | Lun-ven, 9:00-20:00
01 53 700 800 | Belgique: +32 25887719 | contact@the-clinic.fr

Mésothérapie du cheveu

Tout savoir sur la mésothérapie du cuir chevelu

Le cycle de croissance du cheveu dure de 2 à 5 ans. Durant cette période, les cheveux vont connaître trois cycles de croissance pilaires différents.

  • La première phase, appelée anagène, est la phase la plus longue durant laquelle le cheveu pousse activement. Elle dure de 2 à 5 ans. Le bulbe se développe bien en-dessous du cuir chevelu. Une fois bien développé, le cheveu en sort et commence à grandir jusqu’à atteindre le cuir chevelu. Une fois atteint, il le transperce et devient alors visible sur la tête.
  • La seconde phase, appelée catagène ne dure que quelques semaines et concerne 0 à 2% des cheveux. Elle consiste à soulever la racine et à la rapprocher du cuir chevelu.
  • Enfin, durant la phase télogène qui concerne 10 à 20% de la chevelure, le cheveu est au repos. Cette phase dure environ 3 mois. Le cheveu se dissocie du bulbe et tombe de la tête après s’être accroché au cuir chevelu. Le bulbe retombe ensuite bien en-dessous du cuir chevelu et relance une production de cheveu. La première phase anagène se remet alors en route.

Chaque cheveu est à un stade de croissance différent. Lorsque les uns sont en phase 1, les autres sont en phase 2 ou 3. Ces cycles décalés vous permettent d’avoir toujours la même densité de cheveux sur la tête. Selon les saisons, et particulièrement au printemps ou après la fin de l’été, les cheveux tombent plus souvent. La moyenne approximative de chute de cheveux est de 40 à 50 cheveux par jour. Lorsqu’un individu atteint une perte de plus de 60 cheveux par jour, on dit qu’il est atteint de chute pathologique. Dans le cas d’un individu présentant une alopécie androgénétique, la phase de croissance (anagène) est beaucoup plus rapide qu’en temps normal. Le cheveux a besoin de moins de temps pour pousser et sa chute est donc précipitée.

Mésothérapie du cuir chevelu

De nombreux facteurs peuvent être responsables de la chute de cheveux. Grâce à certaines injections il est désormais possible de la ralentir, voire de la stopper.

La mésothérapie du cuir chevelu consiste à injecter un mélange de médicaments actifs (généralement mélange nutritif et revitalisant à base de vitamines, d’acides aminées et vasodilatateur) par voie intradermique. Tous ces éléments nutritifs vont ralentir la chute des cheveux et stimuler la croissance.

Le cocktail ainsi injecté déclenche une hyper vascularisation du cuir chevelu ainsi qu’un apport de nutriments aux bulbes capillaires.

Ces micro-injections sont appliquées sur le cuir chevelu à partir de la partie antérieure et jusqu’à la partie postérieure du crâne, à intervalles réguliers, jusqu’à ce que toute la tête soit traité.

Le nombre de séances dépend de chaque patient, en règle générale un protocole de 5 séances espacées de 2 à 3 semaines.

Les résultats de ce traitement sont généralement constatés à partir des semaines 4 à 6, en fonction du patient et de l’état d’avancement de l’alopécie.

Les traitements de mésothérapie du cuir chevelu sont également recommandés en Post opératoire après une greffe.

Cette technique est indolore et souvent couplée à une séance de LED.

La mésothérapie est un traitement antibiotique actif

La mésothérapie du cuir chevelu a été inventée par un médecin français du nom de Michel Pistor en 1952. Il s’agit d’une technique médicale consistant en l’injection très superficielle d’un médicament à base de vitamines, acides aminés et vasodilatateurs. Grâce à une seringue sur laquelle est montée une fine et courte aiguille, le produit est injecté dans les zones sporadiques où la calvitie a empêché les cheveux de pousser.

Le cocktail de vitamines vient stimuler le bulbe et engendre donc une repousse progressive du cheveu. Il améliore l’état séborrhéique du patient tout en revitalisant le cuir chevelu.

Les séances de mésothérapie du cuir chevelu sont différentes selon les spécificités de chaque patient. En règle générale, il faut compter 5 séances en 2 ou 3 semaines de temps.

Les résultats sont étonnants : le produit a un effet positif sur la quasi totalité des patients concernés par ce problème. Ils voient leurs cheveux repousser 4 à 6 semaines après le traitement, et attendent avec impatience le résultat final visible après 3 mois environ.

Enfin, si vous souhaitez effectuer ou avez déjà effectué une greffe de cheveux, sachez que le traitement de mésothérapie vient compléter la greffe après l’opération pour stimuler la croissance des cheveux et favoriser la repousse capillaire.

Vous souhaitez plus d'informations sur la Mésothérapie du cheveu ?

Qu’apportent les lampes LED à la mésothérapie du cuir chevelu ?

Généralement, à l’issue d’une séance de mésothérapie, le praticien propose à ses patients de la photo modulation par lumière LED, c’est-à-dire l’utilisation de lampes à LED au niveau de la zone traitée. En effet, cette lumière bien particulière permet d’activer la circulation sanguine au niveau du crâne, et donc d’améliorer la pénétration des principes actifs contenus dans l’injection cuir chevelu. La photo modulation apporte également plus d’oxygène aux cheveux, limite la production de sébum et possède des vertus anti-inflammatoires.

Les avantages de la mésothérapie du cuir chevelu

  • La mésothérapie propose une action localisée : contrairement à la prise de médicaments, les injections offrent une action localisée et donc bien plus efficace des principes actifs utilisés, pour la repousse du cheveu.
  • La mésothérapie est complémentaire de la greffe cuir chevelu : même les personnes ayant profité d’une greffe de cheveux sont en mesure de bénéficier de l’action de la mésothérapie.
  • Une action visible rapidement : à la suite d’une séance de mésothérapie, on estime que seulement 3 mois sont suffisants, pour observer les premiers résultats.

Des contre-indications pour la mésothérapie ?

La mésothérapie danger n’existe pas. En effet, cette méthode n’entraîne aucun effet secondaire indésirable et ne propose que des bénéfices. Néanmoins, certaines personnes ne sont pas en mesure de bénéficier de ces injections. Il s’agit, entre autres, des patients souffrant de lésions infectieuses au niveau du cuir chevelu, de zona ou encore d’allergies à l’un des principes actifs utilisés, lors de la séance de mésothérapie.

La mésothérapie, un classique des traitements anti-chute

C’est vrai, la mésothérapie est un traitement contre la perte des cheveux qui a fait ses preuves. Depuis plusieurs décennies, elle est proposée aux patients qui souhaitent freiner la chute des cheveux ou stimuler la pousse. Néanmoins, pour bénéficier de tous les effets positifs de cette solution, une certaine régularité dans les traitements doit être observée !

Vous souhaitez plus d'informations sur la Mésothérapie du cheveu ?

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.