58 Boulevard Emile Augier, 75116 Paris | Lun-ven, 9:00-20:00
01 53 700 800 | Belgique: +32 25887719 | contact@the-clinic.fr

Greffe de cheveux sur cheveux afro : FUT ou FUE ?

Chez The CLINIC, nous recevons de plus en plus d’appels d’hommes et de femmes qui nous posent cette question : j’ai les cheveux afro, puis-je faire une greffe avec la technique FUE si je souffre d’alopécie ? Nombreux sont celles et ceux qui pensent que seule la technique de la bandelette (FUT) est adaptée à la nature très frisée de leur chevelure.

Alors, peut-on faire une greffe de cheveux en FUE lorsqu’on a les cheveux très frisés / afro ?

Rappel des techniques de greffe de cheveux

Il existe deux grandes techniques de greffe capillaire de nos jours qui se distinguent principalement par leur méthode d’extraction : la greffe FUT (Follicular Unit Transplantation), la plus ancienne, et la greffe FUE (Follicular Unit Extraction).

La greffe de cheveux FUT, également appelée “technique de la bandelette”, consiste à découper un rectangle de peau à l’arrière du crâne du patient sur lequel sont situés les follicules pileux nécessaires à la greffe. Ensuite, ce lambeau de peau est découpé en unités folliculaires au microscope, puis les follicules sont réimplantés. Il s’agit d’une technique de chirurgie qui, même si elle a évolué, laisse une cicatrice à l’arrière de la tête et dont les suites sont plus lourdes que la méthode FUE.

La technique de greffe FUE consiste cette fois-ci à extraire directement au niveau de la zone donneuse les follicules pileux, un par un, grâce à un punch, un outil en titane qui permet de “carotter” autour du follicule. Ensuite, il est retiré délicatement à l’aide d’une pince. Une fois triés, les greffons sont replacés là où la personne en a besoin.

Les particularités des cheveux afro

Selon les origines ethniques, les cheveux sont différents : raides, bouclés, frisé, afro, etc. Les cheveux afro (ou crépus) sont des cheveux sensibles et extrêmement frisés, qui, contrairement aux cheveux lisses et ondulés, poussent en spirale de telle façon qu’ils sont collés au cuir chevelu. Plus techniquement, le follicule pileux d’un cheveu afro est donc très incurvé, en forme de tire-bouchon, que ce soit à l’extérieur de la peau comme à l’intérieur.

Cette forme augmente ainsi le risque de sectionner une partie ou la totalité du follicule pileux lorsqu’on utilise un punch classique, qui lui, est rectiligne et coupant. Or plus le taux de transsection est élevé, moins la greffe sera dense, car les follicules ont été endommagés. Utiliser un punch au diamètre plus large n’est pas non plus une bonne idée : cela laisse des marques visibles et peut également endommager les follicules environnants.

FUE sur cheveux afro : l’innovation avec le punch hybride The Clinic

L’idée reçue selon laquelle la greffe FUT est la seule option lorsqu’on perd ses cheveux crépus est presque ancrée dans l’imaginaire collectif. Oui, idée reçue ! C’est vrai dans 10% des cas ; pour le reste, une greffe de cheveux FUE avec le punch hybride utilisé chez THE CLINIC est entièrement envisageable.

Le punch hybride dispose d’une forme évasée à son extrémité dont la partie coupante est située uniquement sur sa périphérie. Cette forme conique a un autre avantage : c’est seulement parfaitement positionné au niveau du cuir chevelu, autrement dit légèrement en biais (tels que nos cheveux poussent) et moyennant une légère pression, que le punch hybride pénètre dans la peau, le tout sans endommager les follicules à extraire et ceux qui se trouvent autour.

Le punch hybride s’adapte ainsi parfaitement aux cheveux afro, très frisés et incurvées jusque sous la peau, avec un taux de transsection très faible, pour un résultat dense et parfaitement naturel.

Greffe de cheveux afro : vais-je cicatriser normalement ?

Les peaux métissées et foncées sont davantage sujettes à ce qu’on appelle les chéloïdes, soit une tendance qu’a la peau à “mal” cicatriser et qui développe alors une excroissance de peau, épaisse et surélevée. En rendez-vous, nous veillerons à connaitre vos antécédents en la matière. Une tendance aux chéloïdes n’est pas une contre-indication en soi, cela demande un suivi post opératoire plus attentif avec des rendez-vous plus nombreux. Pour savoir si vous êtes un bon candidat ou une bonne candidate à une greffe de cheveux hybride en FUE et que vous avez les cheveux crépus, contactez-nous pour un rendez-vous d’information, l’équipe de THE CLINIC se tient à votre disposition.

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.