fr58 Boulevard Emile Augier, 75116 Paris | Lun-ven, 9:00-20:00 | 01 53 700 800
Lille: 03 72 830 120 | Belgique: +32 25887719|contact@the-clinic.fr

Traitement de la chute de cheveux : c’est comme le sport !

The Clinic > Actualités > Traitement de la chute de cheveux : c’est comme le sport !

Souffrant d’un début d’alopécie ou de calvitie, de cheveux fins et clairsemés, vous cherchez le meilleur traitement contre la chute de cheveux ?

Homme ou femme, quand on souffre d’alopécie, plusieurs solutions existent pour y remédier, densifier les cheveux et stimuler la repousse. Si certains « produits miracles » sont vendus sur internet et en pharmacie et n’offrent que très peu – voire pas du tout – d’efficacité, certains traitements sont reconnus.

Leur point commun pour en ressentir les bénéfices ? De la régularité. Comme avec le sport !

Voyons ensemble quels sont ces traitements pour la perte de cheveux chez l’homme et la femme, quelles sont leurs indications et leurs principes.

Pour en tirer le meilleur parti !

Médicament contre la chute de cheveux

Médicament contre la chute de cheveux
  • Le plus connu des médicaments, vendu en libre service en pharmacie, est le minoxidil. Il s’agit d’une lotion (liquide ou mousse) topique, à appliquer directement au niveau du cuir chevelu, matin et soir. Si le mécanisme exact du minoxidil n’est pas totalement connu, il agirait comme un vasodilatateur. Ce mécanisme permettrait un meilleur apport en nutriments aux cheveux, qui tombent moins et qui se fortifient. Le minoxidil existe dans une version pour hommes et pour femmes.
  • Exclusivement réservé aux hommes, le finastéride – Propécia, Rogaine….–, est un inhibiteur d’un des processus responsable de la miniaturisation des follicules pileux du cuir chevelu (la transformation de la testostérone en DHT par un enzyme). Cela permet d’enrayer le processus de calvitie. Toujours autorisé sur le marché avec une demande toujours en forte croissance, ces effets secondaires ont été beaucoup décriés. Un suivi médical est indispensable.

Revitaliser la chevelure

  • La mésothérapie capillaire consiste en des injections superficielles sur tout le cuir chevelu d’un cocktail nutritif et vitaminique. Elle relance la microcirculation et nourrit les cheveux, dès les bulbes. On a souvent entendu parler de la mésothérapie comme un traitement anti-calvitie, mais il s’agit plutôt d’entretien de la chevelure.

Ainsi, la mésothérapie est indiquée plutôt en complément d’une greffe de cheveux, mais également sur les cheveux fins qui manquent de vitalité et d’éclat.

Dans les deux cas, la régularité et la patience sont de mise pour bénéficier des effets densifiants sur les cheveux : des cures à raison de plusieurs séances rapprochées, puis des séances d’entretien, une à deux fois par an.

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes

Le plasma riche en plaquettes a gagné en popularité en raison de sa nature autologue, de l’absence d’effets secondaires majeurs et de son coût plus abordable par rapport à une greffe capillaire. Les études au sujet du PRP Cheveux sont nombreuses et le prouvent : le PRP permet de stimuler la repousse des cheveux chez les personnes atteintes d‘alopécie androgénétique₁,₂ en agissant directement au niveau des cellules souches. Par ailleurs, il enclenche la création de nouveaux vaisseaux sanguins.

Le PRP nécessite plusieurs séances rapprochées puis d’entretien. Les effets sont visibles dès la 2ème ou 3ème séance…à condition d’avoir encore des follicules pileux actifs !

La préparation du PPR joue également beaucoup au niveau des résultats : chez THE CLINIC, le protocole Magellan garantit un PRP puissant et concentré.

Chute de cheveux : comment savoir quel est le meilleur traitement ?

La chute de cheveux peut avoir des causes qui peuvent être très diverses.

En plus d’un bilan hormonal et d’une prise de sang qui permettent d’écarter les problèmes de santé majeurs pouvant être la cause d’une alopécie féminine ou masculine – carences, dérèglement des hormones, etc. –, on peut avoir besoin d’en savoir plus. Bien souvent, la génétique est en cause. Des caractéristiques qui se transmettent de génération en génération.

LeTrichotest ADN proposé chez THE CLINIC est une solution innovante qui permet de déterminer plus précisément la cause de votre alopécie, et donc d’adapter les traitements capillaires en fonction.

Ainsi, nos équipes pourront déterminer un protocole de traitement sur-mesure et optimiser ainsi les résultats.

Shampooing, complément alimentaire…, est-ce efficace ?

Vitamines et suppléments alimentaires en gélules, en « gummies » et shampoings anti chute sont-ils vraiment efficaces ?

On sait qu’une alimentation variée, équilibrée, faite de produits frais joue un rôle clé sur notre santé. Nos cheveux s’abreuvent directement des nutriments transportés par le sang et provenant de notre nourriture. Ainsi, s’il n’y a pas d’étude prouvant que les suppléments font repousser les cheveux en cas de calvitie, des carences en vitamines ou certains minéraux (vitamine C, E, D, B, zinc, ….) ont forcément un impact sur leur qualité.

Prendre des compléments alimentaires pour booster votre chevelure ne peut que faire du bien ; en plus d’une bonne hygiène de vie (éviter de fumer, l’alcool, le manque de sommeil..) et d’un niveau de stress bas.

boite de gélules complément

Quant au shampoing, leur composition va permettre une amélioration superficielle (brillance, soyeux…), mais ce produit ne peut influer sur la perte de cheveux et sur ses causes. Idem pour toutes les solutions topiques dites « miracles ».

Ce qui ne vous empêche pas de pratiquer des soins sur vos cheveux pour en améliorer l’aspect. Préférez les formules naturelles, et éviter d’utiliser des appareils chauffants trop souvent qui les assèchent et les abîment.

Quels sont les prix de ces solutions ?

PRP, mésothérapie, peptides…le mieux est de contacter THE CLINIC qui pourra vous recommander un protocole de soin sur-mesure, pour stimuler la repousse du cheveu.

Contactez-nous pour plus d’informations !

**

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4622412/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6374694/

Articles similaires

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?