fr58 Boulevard Emile Augier, 75116 Paris | Lun-ven, 9:00-20:00 | 01 53 700 800

Workshop The Clinic

En France, l’offre de formation en greffe capillaire reste très limitée. Forte de ce constat, IROSH a proposé la mise en place, en novembre 2021, de trois journées de formation théorique et pratique sur la thématique de la restauration du cheveu. Pour cela, nous avons fait appel à trois entités : la faculté de médecine de Paris 12e, l’association de recherche en chirurgie et en médecine esthétique ARCHIMEDE, ainsi que le centre spécialisé dans la greffe capillaire The Clinic, situé dans le 16e arrondissement de Paris.

Lors des 25, 26 et 27 novembre, les professionnels de la médecine esthétique, les médecins et les assistants de cabinet ont pu profiter des connaissances et de l’expertise de spécialistes expérimentés, réunis par IROSH. À la suite de deux journées axées sur l’aspect théorique de la reconstruction capillaire, les participants ont pu assister à 4 formations pratiques organisées sous forme de workshops, dans le centre The Clinic.

Il s’agissait là d’un premier événement d’une longue série à venir, toujours dans l’optique de former, d’enseigner et de transmettre aux médecins désireux de pratiquer à leur tour la greffe capillaire dans les règles de l’art !

La formation en greffe capillaire ARTAS

En matière de restauration capillaire, le robot ARTAS constitue l’innovation majeure de ces dernières années. L’outil, approuvé par la société sanitaire française et respectueux de la réglementation européenne, propose des résultats optimaux, ainsi que de nombreux avantages. En effet, grâce à une technologie d’imagerie numérique avancée permettant de cartographier le cuir chevelu du patient, le robot ARTAS offre la possibilité de prélever des greffons de meilleure qualité, de mettre fin à l’erreur humaine et de réduire la durée de l’éviction sociale. IROSH, par le biais des intervenants de l’université de médecine de Paris 12e, de l’association ARCHIMEDE et de The Clinic, a proposé une formation dédiée à l’utilisation du robot ARTAS.

La formation en greffe capillaire manuelle avec l’outil Punch Hybride

À l’instar du robot ARTAS, le punch hybride a révolutionné le secteur de la greffe capillaire manuelle. Grâce à sa précision, son mouvement oscillatoire assurant une excellente flexibilité, et sa facilité d’utilisation, l’outil permet au praticien d’être plus performant et assure des prélèvements sains, garantissant une repousse optimisée. En outre, le Punch Hybride constitue la solution idéale pour la greffe des cheveux afro. Lors de la formation organisée par IROSH, les participants ont pu apprendre le maniement du Punch Hybride et découvrir tous les avantages qu’il peut offrir aux spécialistes de la FUE manuelle, notamment son rendement inégalé et sa sécurité accrue. Le Punch Hybride est utilisé, notamment, par les praticiens du centre The Clinic.

La formation en greffe capillaire Hairstetics

L’entreprise Hairstetics propose une solution brevetée de reconstruction capillaire dédiée aux femmes : une fibre de synthèse inspirée de la structure du cheveu humain, pouvant être implantée directement au niveau du cuir chevelu, pour un rendu immédiat. Les fibres Hairstetics sont disponibles dans diverses couleurs. De plus, leur implantation est à la fois rapide et indolore. Lors de la formation IROSH de novembre, la méthode Hairstetics a été présentée aux participants en conditions réelles, sur trois patientes différentes. Ces dernières ont été en mesure, à la suite de l’intervention, de reprendre une vie normale, sans période d’éviction sociale.

La formation en injections de peptides

Les injections de peptides constituent une autre méthode de reconstruction capillaire. Bien connue dans l’univers de la médecine esthétique, l’injection de complexes peptidiques peut avoir plusieurs objectifs : la croissance capillaire, l’arrêt de la chute des cheveux, mais aussi la repousse, grâce à une action anti-inflammatoire. Ce traitement spécifique, présenté lors d’un workshop dédié au cours de la formation IROSH, peut être envisagé pour diverses problématiques, notamment l’alopécie, le manque de volume ou de densité. Les injections de peptides sont également utilisées pour compléter une greffe capillaire, dans le but de renforcer les greffons ayant été implantés. Les participants de la formation IROSH ont eu l’occasion, en novembre, d’assister à la réalisation de ce traitement sur 4 patientes.

Remerciements

IROSH tient à remercier toutes les personnes ayant été présentes à sa formation, ainsi que les différents intervenants de la faculté de médecine de Paris 12e, de l’association ARCHIMEDE et du centre The Clinic, qui ont accepté de transmettre leur expérience et leur savoir-faire.

Vous êtes intéressé par le programme de notre formation ? Devenez membre en cotisant via notre espace dédié.

Tenez-vous informé, via notre newsletter, des prochains évènements qui auront lieu au cours de l’année 2022.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?