TrichoTest : bilan ADN contre l’alopécie

TrichoTest : bilan ADN contre l’alopécie

La perte des cheveux est un phénomène qui affecte principalement les hommes, mais qui peut toutefois également toucher certaines femmes.

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de la perte de cheveux, aussi appelée calvitie, ou alopécie. Malheureusement, même s’il existe de multiples traitements pour enrayer la perte capillaire, tous ne sont pas performants et leur efficacité dépend de la sensibilité de chacun aux traitements en question. Afin de trouver une solution adaptée à un type de calvitie spécifique, il est essentiel de connaître l’origine du problème.

Dans notre centre The Clinic, nous vous proposons le TrichoTest, un examen indolore vous permettant de définir très clairement les causes de la calvitie.

Pathologie : la perte de cheveux

Quelles peuvent être les causes dE la chute de cheveux ?

L’alopécie et la calvitie sont deux termes qui définissent un seul et même phénomène : la perte de cheveux. Celle-ci peut avoir de très nombreuses origines. En effet, la chute des cheveux peut être causée par des facteurs environnementaux, par le stress, mais aussi par la génétique. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus.

De nombreux facteurs favorisent la calvitie

Les facteurs qui favorisent la perte de cheveux peuvent provenir de l’environnement dans lequel nous vivons. Par exemple, le changement de saison peut provoquer la chute des cheveux. Heureusement, celle-ci n’est alors que temporaire. L’alimentation joue également un rôle important dans l’apparition de la calvitie. Un régime alimentaire non approprié peut engendrer des carences, et donc la chute des cheveux. Il en va de même pour le stress et l’anxiété ; on parle ici de somatisation : un mal-être peut avoir des répercussions très concrètes sur la santé physique d’un individu. Bien sûr, l’alopécie peut également être provoquée par un traitement médicamenteux, ou par la chimiothérapie.

La génétique est bien souvent à l’origine de la perte des cheveux

Lorsque la calvitie est irréversible, c’est-à-dire lorsque les cheveux ne peuvent plus repousser, alors son origine est génétique. On appelle alors ce phénomène alopécie androgénétique. En d’autres termes, les expressions génétiques qui engendrent la perte des cheveux se transmettent de génération en génération. Elles déterminent votre prédisposition à perdre vos cheveux, mais aussi l’âge de l’apparition des premiers symptômes de la calvitie. Chez certains individus ont un profil génétique qui engendrera une calvitie prématurée : la perte de cheveux peut intervenir très tôt, dès l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

L’alopécie androgénétique est en réalité une hypersensibilité aux hormones mâles, les androgènes. Celles-ci ont une action sur le cycle de vie des cheveux : elles l’accélèrent, engendrant ainsi une chute rapide. En outre, le follicule pileux qui contient le cheveu s’atrophie et ne peut plus recevoir d’unités folliculaires. Les cheveux deviennent de plus en plus fins et le crâne se dégarnit petit à petit.

Quelles sont les solutions standards pour lutter contre la calvitie ?

Pour lutter contre la perte de cheveux passagère, engendrée par des facteurs environnementaux ou par le stress, la meilleure solution consiste à revoir ses habitudes de vie. En outre, une meilleure gestion du stress permet d’éviter l’alopécie temporaire.

En revanche, pour traiter l’alopécie androgénétique, il est possible d’opter pour des traitements médicamenteux. Néanmoins, ceux-ci ne sont pas toujours efficaces : tous les patients ne répondent pas de la même manière à un même traitement.

Enfin, précisons également que des interventions de chirurgie esthétique performantes peuvent être envisagées chez les individus sur lesquels les traitements médicamenteux sont inefficaces. Notre institut The Clinic vous les propose !

Traitement contre la perte de cheveux

Qu’est-ce que le TrichoTest ?

Afin de traiter durablement la chute des cheveux, il faut en connaître la cause précise. C’est exactement ce que vous propose le TrichoTest de Starks, un test ADN permettant de prendre connaissance du patrimoine génétique des patients. Grâce à lui, il devient possible de déterminer très efficacement la cause précise de l’alopécie

De cette façon, les médecins de notre centre The Clinic sont en mesure d’orienter les patients vers des traitements personnalisés.

Comment un test ADN peut-il déterminer les causes de l’alopécie ?

Nous faisons confiance à la science avec ce test génétique. Il s’agit du test le plus complet pour étudier les causes de l’alopécie chez l’homme puisqu’il analyse en détails les caractéristiques du génome patient. Avec le Trichotest nous pouvons adapter le traitement de l’alopécie en fonction de la génétique et ainsi améliorer les résultats d’une greffe de cheveux ou comprendre dans certains cas pourquoi les précédents traitements ont eu peu de résultats.

LES ÉTAPES DU TEST TRICHOTEST CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX

1

Le praticien retire la partie du tampon qui servira à l’écouvillonnage en évitant de le toucher avec les mains.

2

L’extrémité raclante est insérée dans la cavité buccale. Le praticien va frotter circulairement contre chaque joue pendant une minute.

3

L’écouvillon est laissé à sécher pendant 10 minutes, en évitant le contact avec n’importe quelle surface, par exemple en le laissant reposer sur le contenant (voir ci-dessus).

4

L’écouvillon est ensuite inséré à l’intérieur du tube. Le praticien appuie doucement sur l’extrémité rouge pour le fermer correctement.

5

L’échantillon d’ADN sera examiné, après votre consentement explicite, dans un laboratoire certifié, afin de déterminer votre profil génétique.

6

Votre pharmacien vous préparera un traitement personnalisé de qualité. Utilisez le traitement tel qu’il est prescrit.

The clinic – Expert en traitement capillaire

The Clinic vous propose de réaliser le TrichoTest

Le TrichoTest, dont l’efficacité et la précision sont scientifiquement prouvées, est très simple à effectuer. En effet, il consiste à prélever un peu de salive, de façon totalement indolore et non-invasive. Le TrichoTest complète une consultation dans notre centre The Clinic et aide nos médecins à choisir la solution personnalisée qui convient à chaque patient. Prix du bilan complet : 390 € TTC.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 64

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question ? Nous vous répondons sur ce forum ouvert à tous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *