fr58 Boulevard Emile Augier, 75116 Paris | Lun-ven, 9:00-20:00 | 01 53 700 800

Top des questions originales sur la calvitie et la greffe de cheveux

The Clinic > Actualités > Top des questions originales sur la calvitie et la greffe de cheveux

(Nous avons gardé les plus originales pour la fin !)

Chez The Clinic, on prend le traitement de la calvitie très au sérieux. D’ailleurs, nous sommes toujours à la disposition de nos patients pour répondre à leurs questions sur la chute de cheveux et les rassurer… Cet article y répond et en profite au passage pour débunker quelques idées reçues sur l’alopécie et la greffe de cheveux.

C’est parti !

la calvitie et la greffe de cheveux

Les cheveux implantés durent combien de temps ?

Les cheveux qu’on vous a implantés lors d’une greffe capillaire sont prélevés dans la zone donneuse, une zone insensible aux facteurs responsables de la calvitie. Aussi étonnant que cela puisse paraître, une fois transplantés, ils ne tomberont plus jamais. Si des cheveux tombent, ce sont vos cheveux natifs, touchés par la calvitie. Voilà pourquoi on recommande de continuer à utiliser du minoxidil, même après la pose d’implants.

Peut-on prendre les cheveux de mon frère…ou de ma femme ?

Non, une greffe de cheveux est automatiquement une auto greffe. Prendre des cheveux de quelqu’un d’autre, même si cette personne est de votre personne vous exposerait à un risque de rejet.

C’est vrai que la greffe de cheveux fait très mal ?

En voilà une idée reçue encore fort répandue. Et c’est normal ! Pendant longtemps on a réalisé des greffes FUT, soit en découpant une bandelette de peau à l’arrière de la tête. Cette greffe de nature chirurgicale avant des suites beaucoup plus compliquées et lourdes que la greffe FUE, follicule par follicule.

Chez The Clinic, nous avons également mis au point une procédure d’anesthésie unique qui rend l’intervention indolore. Certains de nos patients sont même étonnés !

| A lire : Quel âge pour une greffe de cheveux ?

Est-ce que je dois utiliser un shampoing spécifique à vie après ma greffe pour ne pas que les cheveux implantés ne tombent ?

Non, évidemment. Le shampoing spécifique est à utiliser au début. Ensuite, vous pourrez continuer à utiliser vos produits capillaires habituels. Toutefois, et cela vaut que vous ayez fait une greffe ou non, il est préférable de privilégier les shampoings doux, sans sulfates, voire bios. Ils sont moins agressifs avec le cuir chevelu, plus doux avec vos cheveux.

Est-ce que les cheveux implantés vont devenir gris comme les autres ?

Vos cheveux implantés sont ceux que vous aviez à l’arrière et les côtés de la tête. S’ils avaient l’intention de devenir blancs, alors ils le deviendront aussi une fois réimplantés dans les zones dégarnies.

greffe de cheveux

Est-ce que tous les greffons repoussent ?

Quand la greffe de cheveux est pratiquée dans les règles de l’art, le taux de transsection des greffons est extrêmement faible. L’extraction est parfaitement réalisée – notamment à l’aide d’un punch hybride qui s’adapte même aux bulbes incurvés –, les follicules sont préservés dans une solution de conservation et ils sont réimplantés en douceur à l’aide d’un injecteur.

Ainsi, on peut vraisemblablement dire que tous les greffons ou presque repoussent. Le taux de transsection étant inférieur à 5%.

Mais cela est vrai uniquement lorsqu’on fait confiance à un spécialiste ! Gare aux apprentis et aux greffe pas chères !

| A lire : Le danger des greffes pas chères

Est-ce que les teintures font tomber les cheveux ?

Non. Les teintures ou colorations ne font pas tomber les cheveux. Toutefois, elles peuvent les abîmer, les ternir et les assécher. C’est le cas si vous en faites régulièrement : les colorations vendues en grande surfaces contiennent de l’ammoniaque et d’autres composés dont l’objectif est d’ouvrir la cuticule pour y faire pénétrer la couleur. Préférez les solutions plus naturelles ! En outre, les colorations classiques peuvent être responsables d’allergies.

Est-ce que la traction des cheveux les fait tomber ?

Oui ! Cela s’appelle l’alopécie de traction ou alopécie du chignon. Les coiffures très serrées, tirées ou encore les tressages peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux, le plus souvent localisées au niveau des tempes et autour des oreilles.

Le port de la casquette fait-il tomber les cheveux ?

« Porter une casquette rend chauve », vous l’avez certainement déjà lu quelque part. Mais c’est faux : porter une casquette, même souvent, ne rend pas chauve. La calvitie est une maladie du cuir chevelu dont les causes sont à la fois hormonales et génétiques.

Toutefois, porter une casquette en permanence empêche le cuir chevelu de respirer. Si vous ne la lavez que rarement, un certain nombre de bactéries peut s’y loger et entrainer des démangeaisons, des rougeurs, des plaques.

Porter une casquette, aucun problème, mais laissez respirer vos cheveux et votre peau est essentiel.

Peut-on greffer sur les côtés de la tête ?

La calvitie épargne les côtés de la tête, zone où se trouve votre zone donneuse. Donc il n’y a pas de raison de greffer les côtés de la tête. En revanche, si vous avez une cicatrice à cet endroit, on n’y implantera pas des greffons car une zone cicatricielle n’a pas suffisamment de capillaires sanguins et leur repousse ne sera pas garantie.

Conserve-t-on la nature de ses cheveux après une greffe de cheveux ?

Oui. Vos cheveux auront la nature de cheveux qu’ils avaient au moment de l’extraction. Des cheveux ondulés resteront ondulés, etc.

Est-ce vrai que la masturbation fait tomber les cheveux ?

Dans un récent article, un médecin anglais affirme que trop se masturber pourrait être à l’origine d’une chute de cheveux. Il explique que la chute de cheveux étant en partie causée par une carence en vitamine A, et comme le sperme en contient, éjaculer trop souvent entrainerait une carence… En voilà une idée farfelue ! Si les carences en vitamines ont bel et bien un impact sur la qualité de notre chevelure et leur force, la calvitie masculine est – on le répète – est une question d’hormones et de génétique : la testostérone se transforme en DHT, laquelle attaque le follicule tel un poison chez les sujets génétiquement prédisposés.

L’article avait évidemment pour but de créer un buzz car comme le médecin l’a dit lui-même, il faudrait se masturber en permanence pour qu’il y ait ne serait-ce qu’un tout petit impact sur la carence ou non de vitamine A, et donc sur nos cheveux.

Soyez donc sans crainte messieurs…

Emmanuel Macron porte-t-il une moumoute ?

C’est en effet une rumeur qui a débuté sur le site de Médiapart…que l’actuel Président a démenti au cours d’un clip de campagne…Pas de postiche pour Macron !

Emmanuel Macron

**

Des questions sur la chute de cheveux ? Un diagnostic capillaire ? Contactez l’équipe de The CLINIC !

Articles similaires

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?