fr51 avenue Bugeaud, 75116 PARIS | Lun-ven, 9:00-20:00
01 53 700 800 | Belgique: +32 25887719 | contact@the-clinic.fr

Quels sont les bénéfice des compléments alimentaires ?

La kératine est la principale protéine constituante du cheveu. C’est elle qui le rend élastique, résistant et brillant. Sous l’action du zinc et des vitamines du groupe B, la kératine est synthétisée à partir des acides aminés soufrés, en l’occurrence la cystine et la méthionine. Celui ou celle qui commence à constater une chute anormale de ses cheveux de manière répétitive, peu commence, avant de s’affoler, de s’interroger sur son alimentation qui est à la base de la santé de ses cheveux. Bien sûr nombre de calvities sont provoquées par la génétique et dans ce cas il n’y a pas d’autre solution en dehors d’une implantation capillaire, mais cela n’est pas toujours le cas. Un rééquilibrage de la nutrition assortie de compléments alimentaires destinés à combler les carences éventuelles peut être une solution à ce problème traumatisant.

Comment choisir un complément alimentaire ?

Les cheveux peuvent s’affiner, devenir cassants ou simplement tomber lorsqu’un déséquilibre vient affecter l’organisme. Avant tout protocole de soins, il convient donc d’isoler l’origine de ce déséquilibre et de déterminer avec préciser les carences qui peuvent le provoquer. Au lieu de se lancer à corps perdu dans des médications de façon plus ou moins empirique, mieux vaut consulter un spécialiste du cuir chevelu qui va procéder à toutes les analyses sanguines et locales pour dresser un phototype destiné à servir de base à un traitement bien ciblé. Pour l’entretien courant de sa chevelure, pour prévenir la chute de ses cheveux, il faut par contre savoir qu’il est toujours utile d’utiliser des compléments alimentaires à certaines périodes de l’année notamment où l’on constate une baisse de régime général qui peut influencer la qualité du cheveu, ou après une maladie, voire lorsque la personne est soumise à un stress ponctuel important qui est très préjudiciable à la qualité du cheveu.

Quels compléments alimentaires ?

En dehors d’une ou de plusieurs carences déterminées par un examen médical et pour lesquelles la réponse proviendra elle aussi du corps médical, afin de bien entretenir sa chevelure et de favoriser la repousse des cheveux, quelques vitamines bien utilisées, au bon moment, seront efficaces sur la santé et la beauté du cheveu. La biotine favorise la croissance des cheveux et les empêche de devenir cassants. Les noix, les arachides, les amandes et les noisettes en contiennent le plus. La vitamine B12 est essentielle pour avoir des cheveux sains et forts, elle prévient non seulement la perte des cheveux mais elle empêche aussi leur vieillissement prématuré. Pour stimuler la croissance des cheveux, la vitamine B3, ou niacine, présente dans les amandes, les graines, les haricots et les carottes entre autres, en association avec la biotine et le zinc, est un véritable bienfait pour le cheveu qui s’en trouve fortifié.

Les bons gestes pour une chevelure saine

Prendre soin de ses cheveux, c’est soigner l’image qu’on donne de soi aux autres mais aussi l’image qu’on a de soi. Lorsqu’une chevelure est harmonieuse, brillante et soyeuse, la personne donne tout de suite une impression de bonne santé physique mais aussi morale. Même si ce n’est pas toujours exact, une belle coiffure renvoie une image de bonne santé extérieure mais aussi intérieure. Une personne qui possède une belle chevelure donne l’impression d’être « bien dans sa peau », équilibrée et intellectuellement fiable. Ainsi, soigner ses cheveux, éviter leur chute quand cela ne relève pas de la génétique, est un geste simple du quotidien qu’il ne faut pas négliger.