fr58 Boulevard Emile Augier, 75116 Paris | Lun-ven, 9:00-20:00 | 01 53 700 800
Lille: 03 72 830 120 | Belgique: +32 25887719|contact@the-clinic.fr

Pourquoi la formation est-elle si importante en greffe de cheveux ?

The Clinic > Actualités > Pourquoi la formation est-elle si importante en greffe de cheveux ?

Les 25, 26 et 27 novembre dernier, The Clinic a eu l’honneur de recevoir en ses locaux les professionnels de la médecine esthétique, les médecins et les assistants de cabinet médicaux pour 3 jours dédiés à la formation en greffe de cheveux. 

Organisée par la Société Française de greffe capillaire IROSH sous l’impulsion de la faculté de médecine de Paris 12ème et avec le soutien de l’association de recherche en chirurgie et en médecine esthétique ARCHIMED, cette journée fut l’occasion de faire profiter ces professionnels de l’expertise et de l’expérience de spécialistes en la matière, sur des cas pratiques. 

La formation en greffe de cheveux : un vrai besoin

Si la greffe de cheveux est désormais un incontournable de par sa démocratisation et sa demande en constante croissance, la formation en greffe capillaire, elle, est particulièrement limitée. 

Il n’existe aujourd’hui aucun diplôme qui mêle à la fois la théorie – indispensable certes – à la pratique, que ce soit pour les médecins qui désirent la pratiquer et s’y former, mais aussi, et encore plus, pour le personnel assistant.

Car en matière de cheveux, c’est l’expérience qui fait la différence, laquelle ne peut s’acquérir qu’en pratiquant…et en valorisant et échangeant les savoir-faire !

>> A lire : Comment choisir la bonne clinique ? <<

Quatre grands axes de formation pour échanger les savoir-faire

Durant ces trois jours, plus de 40 médecins ont pu assister à plusieurs workshops pratiques, sur quatre grands axes en matière de restauration capillaire, répondant chacun à des besoins et indications particulières : 

  • La greffe de cheveux manuelle avec le punch hybride, 
  • La greffe capillaire par assistance robotique ARTAS,
  • La greffe de cheveux synthétique avec Hairstetics, 
  • Les injections de peptides.

La greffe de cheveux manuelle avec le punch hybride

De par sa forme en entonnoir et son mouvement oscillatoire, ultra précis, le punch hybride révolutionne la pratique manuelle de la greffe capillaire : le prélèvement est respectueux du cuir chevelu mais également du follicule et limite drastiquement le risque de transsection. Un gage de réussite ! 

De fait, il est même adapté aux cheveux afros ou très frisés qui longtemps n’ont pas eu d’alternative à la greffe FUT (ou bandelette) et qui peuvent désormais bénéficier d’une FUE de qualité.  Des avantages indéniables que les participants à cette journée ont pu voir – et expérimenter – en live !

La greffe automatisée ARTAS

Véritable innovation de ces dernières années, le robot ARTAS est aujourd’hui une référence dans le domaine de la restauration capillaire. Mais pour donner le meilleur de cet engin intelligent doté d’un système d’imagerie médicale et d’un algorithme puissant (et offrir également le meilleur à vos patients), une formation est indispensable ! C’est ce qu’ont pu découvrir et réaliser les participants à cette journée de formation inédite.

La greffe de cheveux synthétique avec Hairstetics

Longtemps les implants de cheveux synthétiques n’ont pas vraiment eu le succès escompté. Pourtant, dans certains cas, cette solution peut être adaptée, notamment dans les cas d’alopécie diffuse féminine ou quand le patient présente une zone donneuse trop pauvre. De nombreux progrès ont été effectués en la matière, et cette technique présente également l’avantage d’offrir un résultat immédiat et naturel, que les participants à cette journée de formation ont pu découvrir concrètement.

Les injections de peptides : la nouvelle mésothérapie

Les peptides sont de petites molécules très puissantes composées de plusieurs acides-aminés et qui permettent la régénération cellulaire. En traitement intensif, les peptides biomimétiques permettent de réguler la perte de cheveux.  En injection, les peptides sont particulièrement efficaces pour accélérer l’effet du PRP – ou Plasma Riche en Plaquettes, un autre traitement antichute bien connu. Ce “protocole croisé” permet de potentialiser les effets de chacun des deux traitements. Enfin, la greffe de cheveux peut – et doit – nécessiter un entretien aussi les injections de complexes peptidiques peuvent compléter et renforcer l’efficacité d’une intervention de greffe capillaire. Quatre patientes ont pu bénéficier de ce traitement lors du worskhop dédié aux peptides en injection capillaire.

Merci à IROSH d’avoir fait appel à The Clinic pour organiser cet évènement, nous avons été ravis de vous accueillir. 

Bientôt : le premier congrès français de greffe de cheveux

L’association IROSH, dont The Clinic est membre, organisera en octobre prochain le premier congrès français dédié à la greffe de cheveux et à sa pratique.

Restez informé.e.s !

Articles similaires

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?