Les solutions pour lutter contre l’alopécie

Les solutions pour lutter contre l’alopécie

par | 27 février 2020

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

L’alopécie, aussi connue sous le nom de perte de cheveux ou calvitie, est un phénomène majoritairement masculin, mais qui touche également certaines femmes. L’alopécie, un phénomène partiel ou total, n’est cependant pas une fatalité. En effet, il existe des traitements efficaces, permettant de retrouver une chevelure dense et fournie.

Alopécie : définition et cause du phénomène de chute de cheveux

L’alopécie peut revêtir deux formes différentes : la forme aiguë, qui est réversible, et la forme chronique que l’on appelle « alopécie androgénétique« . Dans ce cas, la perte de cheveux est irréversible. On reconnaît aisément l’alopécie chronique : les cheveux deviennent plus fins, les tempes et le front se dégarnissent et parfois, la chute de cheveux peut même toucher le sommet du crâne.

L’alopécie peut avoir différentes causes :

  • Une maladie sous-jacente : une carence en fer, une maladie de la thyroïde ou certaines affections peuvent être à l’origine de la perte des cheveux. Généralement, le phénomène est réversible.
  • Des traitements médicaux : la chimiothérapie, par exemple. Là encore, à l’issue du traitement, les cheveux repoussent.
  • Un bouleversement des hormones : la grossesse, ainsi que la ménopause peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux passagère.
  • Une production inadaptée d’androgènes : c’est la cause principale de l’alopécie androgénétique. En effet, les hormones mâles ont pour effet d’accélérer le cycle de vie du cheveu, qui tombe mais ne repousse pas.
  • Une mauvaise hygiène de vie : le tabac, le stress, une mauvaise alimentation participent à l’augmentation du risque de développer de l’alopécie.

Quelles sont les solutions pour prévenir l’alopécie ?

  • Adopter une routine de soin capillaire adaptée : l’utilisation de shampoings doux et la diminution de la fréquence des lavages doivent être envisagées, pour éviter d’agresser le cheveu. Précisons également que les produits anti-chute s’avèrent inefficaces dans la plupart des cas.
  • Limiter les facteurs aggravants de l’alopécie : pour prévenir la chute de cheveu, il est essentiel d’arrêter le tabac, de retrouver une alimentation plus variée et équilibrée, mais aussi d’apprendre à gérer son stress.
  • Éviter certaines coiffures : les chignons ou les tresses collées très serrées ont tendance à tirer sur la racine. Ces coiffures favorisent la perte des cheveux, il faut donc les éviter.

Des traitements contre l’alopécie ?

Plusieurs solutions médicamenteuses peuvent être proposées aux personnes souffrant d’alopécie. L’application d’une solution à base de minoxidil peut être envisagée, intervenant dans la stimulation de la pousse des cheveux. La prise de finastéride, un traitement agissant directement sur le cycle de vie des follicules pileux, peut aussi être proposée aux patients qui souffrent d’alopécie. Néanmoins, lorsque ces solutions n’ont pas porté leur fruit, une seule option doit être envisagée : la greffe de cheveux.

La greffe de cheveux, la seule solution durable et efficace pour lutter contre l’alopécie

La greffe de cheveux, qui fait l’objet de très nombreuses innovations, constitue la solution la plus efficace pour retrouver une chevelure fournie. Réalisée par un praticien diplômé, cette opération consiste à prélever des greffons sur des zones donneuses, situées généralement à l’arrière du crâne, pour les implanter au niveau des zones dégarnies. Le résultat, visible en seulement 6 mois, est particulièrement satisfaisant et naturel.

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus
Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Lorsque la capacité de repousse des cheveux est définitivement perdue, parce que les follicules pileux ont disparu, une greffe de cheveux peut être envisagée chez la femme pour traiter l'alopécie. Si la technique chirurgicale appliquée diffère selon le degré de...

lire plus
Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est celle utilisée pour procéder à une greffe capillaire au niveau des sourcils, afin de les rendre plus denses et/ou de les redessiner. C’est une intervention rapide, peu douloureuse, et dont le résultat, définitif, est...

lire plus