107 Rue de la Pompe, 75116 PARIS | Lun-ven, 9:00-20:00
01 53 700 800 | Belgique: +32 25887719 | contact@the-clinic.fr

Les solutions pour lutter contre l’alopécie

L’alopécie, aussi connue sous le nom de perte de cheveux ou calvitie, est un phénomène majoritairement masculin, mais qui touche également certaines femmes. L’alopécie, un phénomène partiel ou total, n’est cependant pas une fatalité. En effet, il existe des traitements efficaces, permettant de retrouver une chevelure dense et fournie.

Alopécie : définition et cause du phénomène de chute de cheveux

L’alopécie peut revêtir deux formes différentes : la forme aiguë, qui est réversible, et la forme chronique que l’on appelle « alopécie androgénétique« . Dans ce cas, la perte de cheveux est irréversible. On reconnaît aisément l’alopécie chronique : les cheveux deviennent plus fins, les tempes et le front se dégarnissent et parfois, la chute de cheveux peut même toucher le sommet du crâne.

L’alopécie peut avoir différentes causes :

  • Une maladie sous-jacente : une carence en fer, une maladie de la thyroïde ou certaines affections peuvent être à l’origine de la perte des cheveux. Généralement, le phénomène est réversible.
  • Des traitements médicaux : la chimiothérapie, par exemple. Là encore, à l’issue du traitement, les cheveux repoussent.
  • Un bouleversement des hormones : la grossesse, ainsi que la ménopause peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux passagère.
  • Une production inadaptée d’androgènes : c’est la cause principale de l’alopécie androgénétique. En effet, les hormones mâles ont pour effet d’accélérer le cycle de vie du cheveu, qui tombe mais ne repousse pas.
  • Une mauvaise hygiène de vie : le tabac, le stress, une mauvaise alimentation participent à l’augmentation du risque de développer de l’alopécie.

Quelles sont les solutions pour prévenir l’alopécie ?

  • Adopter une routine de soin capillaire adaptée : l’utilisation de shampoings doux et la diminution de la fréquence des lavages doivent être envisagées, pour éviter d’agresser le cheveu. Précisons également que les produits anti-chute s’avèrent inefficaces dans la plupart des cas.
  • Limiter les facteurs aggravants de l’alopécie : pour prévenir la chute de cheveu, il est essentiel d’arrêter le tabac, de retrouver une alimentation plus variée et équilibrée, mais aussi d’apprendre à gérer son stress.
  • Éviter certaines coiffures : les chignons ou les tresses collées très serrées ont tendance à tirer sur la racine. Ces coiffures favorisent la perte des cheveux, il faut donc les éviter.

Des traitements contre l’alopécie ?

Plusieurs solutions médicamenteuses peuvent être proposées aux personnes souffrant d’alopécie. L’application d’une solution à base de minoxidil peut être envisagée, intervenant dans la stimulation de la pousse des cheveux. La prise de finastéride, un traitement agissant directement sur le cycle de vie des follicules pileux, peut aussi être proposé aux patients qui souffrent d’alopécie. Néanmoins, lorsque ces solutions n’ont pas porté leur fruit, une seule option doit être envisagée : la greffe de cheveux.

La greffe de cheveux, la seule solution durable et efficace pour lutter contre l’alopécie

La greffe de cheveux, qui fait l’objet de très nombreuses innovations, constitue la solution la plus efficace pour retrouver une chevelure fournie. Réalisée par un praticien diplômé, cette opération consiste à prélever des greffons sur des zones donneuses, situées généralement à l’arrière du crâne, pour les implanter au niveau des zones dégarnies. Le résultat, visible en seulement 6 mois, est particulièrement satisfaisant et naturel.

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.