fr58 Boulevard Emile Augier, 75116 Paris | Lun-ven, 9:00-20:00 | 01 53 700 800
fr58 Boulevard Emile Augier, 75116 Paris | Lun-ven, 9:00-20:00 | 01 53 700 800

Les injections illégales de PRP : prenez garde aux arnaques

The Clinic > Actualités > Les injections illégales de PRP : prenez garde aux arnaques

Les injections PRP (plasma riche en plaquettes) sont en soi un traitement efficace pour stimuler la repousse capillaire de manière naturelle, permettant ainsi aux patients de venir à bout de leur chute de cheveux. Bien que les injections PRP soient strictement encadrées en France, il y a une filière quasi-mafieuse qui s’est développée sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, avec des personnes non qualifiées qui proposent également des injections PRP clandestines à prix cassé. Ceux ayant un petit budget et qui sont désespérés par leur chute de cheveux sont attirés par ces prix défiant toute concurrence. Ils n’ont pas conscience des risques encourus, car d’une part, les injections PRP sont faites par des personnes qui ne sont pas habilitées à le faire et d’autre part, elles ne respectent pas les mesures d’hygiène. Les points essentiels dans cet article.

Les injections illégales de PRP : prenez garde aux arnaques

L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) : comment se déroule le traitement ?

Pour rappel, l’injection PRP (plasma riche en plaquettes) est un acte médical qui doit être effectué par un praticien qualifié dans un cabinet médical. De même, avant l’injection PRP, il est dans l’intérêt du patient d’avoir une consultation pour qu’il puisse exposer ses attentes au praticien. Mais plus important, cette consultation permet au médecin d’identifier si le patient présente d’éventuelles contre-indications. Voici les différentes étapes du traitement PRP dans un cabinet médical :

  • Le traitement PRP consiste à injecter des plaquettes sanguines au niveau du cuir chevelu pour booster la croissance des cheveux ou pour diminuer leur chute. Raison pour laquelle le praticien effectue un prélèvement de sang avant de faire les injections PRP (plasma riche en plaquettes). Une fois le sang prélevé, celui-ci est immédiatement placé dans un tube, qui reste à la vue du patient tout au long de la séance.
  • Comme vous le savez certainement, plusieurs cellules composent le sang : les globules blancs, les globules rouges ainsi que les plaquettes. Seules les dernières cellules sont utilisées dans le traitement PRP. Pour les séparer, le tube contenant le sang du patient est placé dans une centrifugeuse pendant quelques minutes.
  • Une fois le plasma riche en plaquettes isolé, celui-ci est extrait dans la même salle, à la vue du patient.
  • Pour finir, le médecin utilise une micro-aiguille à usage unique pour faire les injections de PRP tout en respectant les normes sanitaires.

Point très important, le matériel utilisé lors de chaque séance d’injection PRP répond aux normes CE, ce qui n’est pas le cas avec les contrevenants proposant ce service à prix réduit.

Injections de plasma riche en plaquettes (PRP) : prenez garde aux charlatans

Depuis quelques mois, de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux (plus précisément sur Instagram) proposent des traitements PRP à des prix cassés à domicile ou dans des locaux loués pour l’occasion. Pire, ces personnes non qualifiées ne respectent pas les mesures d’hygiène, mettant en danger la vie des hommes et des femmes qui se tournent vers elles ! Il est important de souligner que des injections PRP mal réalisées sont susceptibles d’entraîner une infection, un choc vagal ou pire, nécessitant une hospitalisation. En effet, les risques sont importants pour de nombreuses raisons :

  • Pour commencer, ces personnes non qualifiées ne posent aucune question aux patients sur leurs antécédents médicaux. Il ne faut jamais faire l’impasse sur la première consultation. Pourquoi ? Si la personne souffrant de perte de cheveux a une maladie auto-immune, toute injection de ce genre est fortement déconseillée.
  • Deuxièmement, ces contrevenants n’ont aucune connaissance de l’anatomie humaine. Cela pour vous dire qu’ils ne savent même pas où sont situés vaisseaux et les nerfs. Attention, il y en a un certain nombre qu’il faut impérativement éviter. Or, ces amateurs ne savent pas tout cela et font les injections PRP comme bon leur semble.

Étant donné que le PRP est une manipulation sanguine, il faut respecter les mesures d’hygiène, ce qui n’est pas le cas avec ces « arnaqueurs ».

Vous l’avez bien compris, seul un praticien compétent et qualifié est habilité à faire les injections de PRP.

Articles similaires

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?