fr58 Boulevard Emile Augier, 75116 Paris | Lun-ven, 9:00-20:00 | 01 53 700 800

Greffe de cheveux Turquie : les dangers du tourisme médical

The Clinic > Actualités > Greffe de cheveux Turquie : les dangers du tourisme médical

De nos jours, les greffes de cheveux font partie des opérations de chirurgie les plus pratiquées du marché. En France, cette intervention est très réglementée et sa pratique à Paris comme ailleurs obéit à des protocoles stricts. À l’étranger, il n’en est pas de même et cela permet à des pays comme la Turquie de pratiquer des prix plus qu’attractifs. Pourtant, se rendre en Turquie pour y subir une greffe de cheveux n’est pas sans danger. Nous allons vous dire pourquoi faire une implantation capillaire en France est préférable.

Greffe de cheveux Turquie

Quel est le prix d’une greffe de cheveux en Turquie ?

En se rendant sur internet, on peut découvrir le prix d’une greffe de cheveux en Turquie. Tel un voyage organisé, on vous propose un forfait tout inclus comprenant une greffe de cheveux DHI ou FUE, ainsi qu’un hébergement dans un hôtel 5 étoiles d’Istanbul. Le prix proposé est de 1 300 €. Parfois, on ajoute au package un détartrage des dents gratuit, compris dans le prix du forfait proposé. Mais, il faut également savoir lire entre les lignes, car la durée du séjour à l’hôtel n’est pas précisée et le prix des billets d’avion pour Istanbul n’est pas non plus compris.

Pourquoi la greffe de cheveux est moins cher en Turquie ?

  • La principale raison évoquée pour expliquer que le prix de la greffe de cheveux en Turquie est moins cher s’explique par les coûts de la main-d’œuvre qui, en raison des coûts de la vie, sont moins onéreux. Grâce à cette particularité, la greffe capillaire peut être proposée à des tarifs plus abordables qu’en Europe ou dans d’autres parties du monde.
  • Une autre explication donnée, réside dans le fait, que la Turquie fabrique son propre matériel médical pour pratiquer les implants capillaires.
  • Un argument supplémentaire expliquant que le prix de la greffe de cheveux est meilleur marché s’explique par le coût des infrastructures. En effet, une location d’espaces médicaux coûte pratiquement quatre fois moins cher à Istanbul qu’à Londres ou Paris.
  • Une autre des raisons aux faibles coûts affichés par les cliniques turques trouve une explication dans le manque de qualifications du personnel soignant. Le salaire d’une personne moins qualifiée est inférieur à celui d’une personne diplômée, ce qui permet d’effectuer des économies, mais aussi d’augmenter les risques.

Comment les centres de greffe des cheveux attirent-ils les clients en Turquie ?

Vous êtes-vous demandés quel est l’argument principal des cliniques turques pour attirer à elles les potentiels clients étrangers ? Pour le savoir, rien de plus simple. Il suffit de faire une recherche sur Internet à propos de la greffe de cheveux turquie et comme par miracle, vous tombez sur des sites qui mettent en avant le prix greffe de cheveux turquie. L’argument marketing est imparable et par ailleurs on vous invite même au ‘tourisme médical’ comme si on allait passer des vacances au soleil pour y subir une opération. La logique des choses voudrait, pourtant, que l’argument numéro un, soit orienté sur d’autres facteurs que la compétitivité financière comme le résultat d’une opération, la technique employée (FUE, DHI, etc.) ou encore les compétences affichées par le spécialiste qui réalise l’opération. Cette technique bien rodée sert à attirer le patient dans ses filets, car bien souvent les hommes chauves qui se retrouvent en perte de confiance et qui sont désespérés de la situation, se laissent séduire par l’opportunité qui s’offre à eux. Et cela, d’autant plus, s’ils n’ont pas les moyens de s’offrir une greffe de cheveux en France dans une clinique spécialisée comme « The Clinic« .

Quels sont les principaux risques liés à une greffe de cheveux en Turquie ?

Une implantation cheveux turquie n’est pas sans risques et les patients n’en sont pas toujours conscients. Voici quelques exemples qui peuvent vous faire comprendre quels sont les risques encourus :

Une tromperie sur le nombre de greffons prélevés

Lors d’une transplantation capillaire, des greffons sont prélevés pour réimplanter des follicules pileux (une cavité située sous la peau et dans laquelle poussent des cheveux) d’une zone à une autre. Dans les centres de greffe de cheveux en Turquie, un des reproches récurrents concerne le nombre de greffons prélevés. Tout est obscur et le patient ne sait jamais réellement avec certitude combien de greffons ont été prélevés et combien de greffons ont été implantés. Une certaine opacité règne et qui peut mener à des questionnements et des suspicions troublantes et déstabilisantes. De plus, les cliniques turques proposent un forfait incluant un nombre de greffons qui vont être prélevés pour être réimplantés (vous payez en fonction du nombre). Là encore, une incertitude règne sur la véracité du nombre de greffons précisément prélevés.

Un temps de convalescence raccourci

Il faut savoir qu’en Turquie le traitement apporté est court termiste tout comme le temps de convalescence qui est accordé aux patients bénéficiaires d’une greffe de cheveux. Même si une clinique vous propose un suivi médical les premiers jours qui suivent l’intervention capillaire, qu’en est-il une fois que vous retournez en France ? En effet, il faut savoir que le processus de repousse est assez long et qu’il faut compter environ un an pour un résultat définitif. Tout au long de l’année qui s’écoule, plusieurs diagnostics doivent être établis avec les patients pour savoir si la greffe a bien fonctionné. Envisagez-vous de revenir en Turquie pour faire le point ? Cette donnée est à considérer à un plus haut point avant d’envisager une greffe de cheveux à Istanbul.

Une équipe d’intervention non formée

Nous l’avons évoqué, la compétitivité d’une greffe de cheveux en Turquie est rendue possible grâce à une main-d’œuvre meilleur marché qu’en France ou que dans d’autres pays du monde. Mais, cela a aussi un coût autre que financier. Les économies réalisées sur le personnel se font au détriment de la qualité de formation et de qualification professionnelle de celui-ci. Quel que soit le métier, les compétences se paient. La qualité d’une intervention de greffe capillaire dépend grandement des aptitudes du praticien, mais également du personnel qui prend en charge le patient dans sa démarche. La réussite ne peut pas être le fruit du hasard et on ne remet pas son corps entre les mains de pseudos experts inexpérimentés. En France, plusieurs années d’études sont nécessaires pour pouvoir être un excellent personnel soignant et détenir les connaissances et la formation en rapport avec l’exercice de ce métier. En Turquie, les exigences sont moindres et tout un chacun, ou presque, peut faire partie du personnel soignant. Il en va de même pour les praticiens qui pour certains ne possèdent pas les compétences requises pour pratiquer une greffe de cheveux FUE ou DHI. Pour le patient qui s’en remet à des personnes non qualifiées, cela revient à prendre un énorme risque pour sa santé et à confier sa vie entre les mains d’apprentis savants.

L’utilisation de matériel inadapté

En France, la greffe de cheveux obéit à des réglementations et des protocoles stricts qui sont très encadrés pour éviter toute dérive et tout risque d’accident. Ce n’est pas partout le cas et cela expose bien entendu les patients à de nombreux dangers. Une clinique greffe de cheveux turquie ne répond pas aux mêmes normes d’hygiène qu’une clinique française et parfois les conditions sont peu salubres comparées à notre pays. Or, la greffe de cheveux ne peut pas supporter les à-peu-près et pour que la réalisation d’une intervention soit effectuée dans de bonnes conditions, elle nécessite que les infrastructures soient de qualité. Ainsi, des risques d’infection sévères peuvent apparaître, en particulier si le matériel utilisé n’est pas conforme aux règles.

Les risques d’une opération ratée

  • Des répercussions financières

Les risques d’une opération ratée peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les patients. L’une d’entre elles est financière. Le patient qui fait des économies sur une greffe de cheveux, peut, en réalité, se retrouver confronté à un surcoût engendré par une greffe de cheveux ratée. En effet, lorsqu’une greffe de cheveux est ratée, il n’existe pas d’autres solutions que d’en refaire une nouvelle pour corriger le tir. Et cette nouvelle greffe n’est pas gratuite. Dans certains cas, la nouvelle greffe peut s’effectuer dans la clinique locale qui a pratiqué l’intervention en Turquie et dans d’autres cas, elle s’effectue en France dans une clinique spécialisée qui répond aux exigences du besoin. Bien entendu, dans les deux cas, cela engendre des frais supplémentaires qui n’étaient pas prévus au budget de l’intéressé.

  • Des répercussions esthétiques

Au-delà d’un surcoût financier, qui est un moindre mal, la situation peut s’avérer beaucoup plus compliquée pour les patients qui ont subi une opération de greffe de cheveux ratée. Parfois, les dégâts occasionnés sont tels qu’il n’est absolument pas possible de réparer les torts occasionnés et les séquelles peuvent durer à vie, avec des cicatrices visibles ou une impossibilité de prélever de nouveaux follicules pileux.

  • Des répercussions psychologiques

Cette situation inconfortable esthétiquement n’est pas sans impact psychologique sur les patients qui se retrouvent touchés. Bien loin de résoudre leur problème de perte de cheveux, l’intervention qui devait apporter une solution à leur calvitie, les plonge dans un trouble émotionnel bien plus grand qu’auparavant et ils doivent apprendre à vivre avec leur perte de cheveux, mais également avec des cicatrices visibles chez certains patients. Cela provoque un mal-être psychologique et renforce leurs complexes, rendant leur vie au quotidien difficile à surmonter.

  • Des répercussions sur la santé

On le voit, la santé psychologique d’un patient est exposée, mais le principal risque pour les patients concerne leur santé physique. Une mauvaise extraction des greffons peut conduire à un dépeuplement de la zone donneuse et à une destruction du follicule pileux qui ne peut plus repousser. Par ailleurs, cette intervention ratée peut provoquer de vives douleurs difficiles à supporter et des réactions diverses. Dans certains cas, il a été constaté qu’une septicémie (infection généralisée de l’organisme) s’est déclarée. On dit toujours que la santé n’a pas de prix et il semblerait que cette maxime soit parfaitement corrélée à la greffe de cheveux en Turquie.

Pourquoi privilégier une greffe de cheveux chez The Clinic ?

Tout d’abord, permettez-nous de vous dire que The Clinic est membre de l’IROSH (L’International Robotic Hair Transplant Society). L’International Robotic Hair Transplant est une organisation scientifique et éducative qui a été créée en 2021. Elle doit sa création à d’éminents spécialistes dans la restauration capillaire sous différentes formes (robotisée et/ou FUE). L’objectif de ces spécialistes consiste en la promotion, la formation et la transmission des connaissances et des compétences, plus spécialement concernant la greffe capillaire robotisée, mais aussi dans l’approfondissement des recherches scientifiques dans la greffe de cheveux en général. L’IROSH a aussi vocation à délivrer une certification officielle aux professionnels du secteur proposant la restauration capillaire par assistance robotique dans le monde entier. Pour obtenir cette certification, il faut suivre une formation longue et délicate qui répond à des processus stricts que l’on se doit de respecter. C’est ainsi qu’il est possible de promouvoir l’utilisation d’une technique innovante dans le domaine de la restauration capillaire. IROSH offre ainsi à tous les experts en greffe capillaire de procéder à la validation de leurs compétences. Grâce à cette certification, nous sommes capables d’apporter la preuve de nos connaissances et de notre savoir-faire pour la mettre au service de nos patients.

Comme nous venons de l’évoquer, il existe de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi le recours à une intervention dans une clinique turque n’est pas à envisager. Par ailleurs, de nombreux arguments militent pour une intervention dans un centre spécialisé comme The Clinic. En voici quelques exemples :

  • Pour le suivi médical

Dans un centre spécialisé comme The Clinic, nous pensons qu’il est important de traiter chaque patient sur un pied d’égalité et qu’en aucun cas, ce service ne peut se monnayer. Pour nous, tous les patients méritent un suivi médical avant l’intervention, mais également après. C’est la raison pour laquelle dans les 12 mois qui suivent l’intervention, nous rencontrons tous nos patients entre 4 et 5 fois pour faire un point sur le processus de repousse des cheveux. Chaque cas est différent et requiert une réponse particulière et adaptée. Ainsi, en fonction de la situation, nous pouvons proposer des traitements complémentaires qui varient d’un patient à un autre.

  • Pour le professionnalisme de l’équipe

Il faut savoir que dans un centre spécialisé comme The Clinic, nous ne faisons pas n’importe quoi. Nous travaillons avec des chirurgiens reconnus internationalement et qui disposent de diplômes qui attestent de leurs compétences, au contraire de certaines cliniques turques, ou d’autres pays du monde, qui sont moins regardantes qu’en France. Au-delà d’un suivi de qualité et individualisé, nous travaillons avec des chirurgiens de premier plan, reconnus de l’Ordre des médecins. Cependant, que serait un chirurgien renommé sans une équipe de qualité à ses côtés ? Pour pouvoir assurer une prestation de qualité, nos chirurgiens et vous-mêmes, peuvent compter sur des aides soignants diplômés et connaissant parfaitement leur travail pour vous assurer un accompagnement à la hauteur de vos attentes et en rapport avec les standards attendus en termes d’hygiène et de résultats.

  • Pour la qualité des techniques utilisées

L’avantage de travailler avec des professionnels de premier plan est de pouvoir vous proposer des techniques à la pointe du progrès concernant la greffe des cheveux. Dans notre clinique moderne, nous vous proposons différents soins d’implantations capillaires comme les méthodes FUE et DHI, mais également la méthode ARTAS, une technique révolutionnaire et robotisée qui permet des résultats exceptionnels et respectueux des normes établies. Ce gage de qualité, seules quelques cliniques au monde peuvent le proposer et c’est pourquoi choisir d’effectuer une greffe de cheveux dans un centre comme The Clinic est un choix judicieux.

  • Pour la qualité des structures médicales

Chez The Clinic, nous offrons des structures médicales de qualité en total respect avec les normes d’hygiène réglementaires pour éviter tout impact négatif concernant la vie de nos patients. Nos établissements sont situés dans les plus beaux quartiers des villes où nous proposons nos services. Nos cliniques sont conçues pour recevoir un nombre optimisé de patients et disposent d’un personnel qualifié à même de garantir des prestations haut de gamme et le service que vous êtes en droit d’attendre. Dans nos établissements, vous ne vous retrouvez pas dans une clinique où les interventions se déroulent à la chaîne et vous disposez de lieux confortables. D’autre part, il est également nécessaire de mentionner l’AFNOR, un comité chargé de l’encadrement des activités médicales, qui intervient dans la régulation des opérations de greffes capillaires. Ce comité délivre des certifications qui attestent des compétences de The Clinic.

  • Pour bénéficier d’un prix transparent

Pour qu’une relation soit sans ambiguïté, il faut qu’elle soit basée sur la confiance. Chez nous, il n’existe pas de prix cachés. Nous déterminons avec vous quelle est la technique de greffe de cheveux la plus adaptée à vos besoins (FUE, DHI, technologie ARTAS, etc.) et nous vous proposons un devis clair et objectif en toute transparence. Après votre implantation capillaire, vous n’avez pas de mauvaise surprise et vous payez le prix juste en rapport avec la prestation délivrée par nos professionnels. Bien sûr, une prestation de qualité a un coût, mais celui-ci n’est que le résultat d’un savoir-faire, d’une maîtrise et de conditions sanitaires dignes de ce nom.

Articles similaires

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?