fr58 Boulevard Emile Augier, 75116 Paris | Lun-ven, 9:00-20:00 | 01 53 700 800

Greffe de cheveux ratée : 7 signes évidents (et d’autres moins)

The Clinic > Actualités > Greffe de cheveux ratée : 7 signes évidents (et d’autres moins)

Le pire pour un homme ou une femme qui a réalisé une greffe de cheveux ? Que celle-ci soit ratée, tout simplement.

Si certains signes ne font pas débat et crient « greffe de cheveux ratée » au premier regard, d’autres sont moins évidents… ou ne se voient pas tout de suite.

Quoi qu’il en soit, avec la démocratisation de cette intervention, la demande a explosé ces dernières années. Car les hommes souffrent bel et bien de perdre leurs cheveux.

Selon une étude réalisée sur 10 000 hommes au Royaume-Uni par un coiffeur dans le but de développer une ligne de produits capillaires₁, [beaucoup d’hommes ont affirmé] « qu’ils préféraient avoir un petit pénis plutôt que de devenir chauve ». C’est dire.

Moins masculins, moins attirants, moins performants et moins puissants, cette souffrance est aussi du pain béni pour bon nombre de centres de greffe capillaires pas chères ou « low cost » à l’étranger – en Turquie mais aussi en Hongrie.

Bien décidés à profiter de cette manne financière, ces centres à la chaîne sont souvent la cause de consultations en France, et notamment chez The Clinic, par manque de suivi, et – hélas – parce que les résultats ne sont pas à la hauteur.

Dans ces lieux où se pressent chaque jour des dizaines de chauves remplis d’espoir, les greffes sont souvent réalisées par des stagiaires ou des assistant(e)s qui n’ont aucune expérience, et en tout cas pas celle mise en avant par leur publicité sur internet.

Mais qu’est-ce qu’une greffe ratée ? Comment vous en prémunir ?

#1 Une repousse qui part dans tous les sens

Même courts, nos cheveux poussent dans un certain sens. Certaines personnes ont les cheveux du haut de la tête qui poussent vers l’avant, d’autres plus en arrière ou avec un mouvement sur le côté. Dans tous les cas, cela parait tout à fait naturel, et est propre à chacun(e). Pour le médecin opérant, il est impératif de recréer ce mouvement, sans quoi le résultat n’est pas idéal ; on peut se retrouver avec des épis, surtout si sur cheveux courts et épais.

#2 L’effet champs de poireaux

Longtemps ce fut le résultat d’un grand nombre de greffes capillaires quand les implants n’étaient pas encore à la mode et les outils utilisés qu’on pourrait qualifier de grossiers. Par exemple, des punchs au diamètre trop large et des greffons prélevés par touffe et replantés tels quels vont automatiquement créer cet effet cheveux de poupée, pas du tout naturel.

Le fait de réaliser des incisions au préalable sur la zone d’implantation peut également entraver la bonne densité finale. Voilà pourquoi l’utilisation de l’implanteur et bien sûr sa parfaite prise en main sont INDISPENSABLES.

Greffe de cheveux ratee 4 - The Clinic Paris

#3 Une faible repousse ou pire…aucune repousse (oui ça arrive)

Une repousse insuffisante alors qu’on a prélevé suffisamment de follicules pileux peut s’expliquer par un taux de transsection trop élevé lors de l’extraction – et donc des greffons abîmés qui ne repoussent pas ou pas complètement une fois réimplantés. Ce taux élevé est souvent dû à une mauvaise maîtrise des punchs, un travail bâclé, rapide, agressif et qui manque de précision.

Tout le contraire de ce qu’exige la greffe de cheveux.

Greffe de cheveux ratee 2 - The Clinic Paris

#3 Une ligne capillaire de robot

Vous savez, cette ligne capillaire très « directe », comme celle de vos Playmobil lorsque vous jouiez, enfant ! Une ligne droite, aux bords bien carrés…comme on n’en fait pas dans la nature. Car si le côté « parfait » peut séduire certaines hommes – on pense d’ailleurs volontiers aux implants de Cédric Grolet –, cette forme d’implantation est toute sauf naturelle, de loin et bien entendu de près.

Une implantation naturelle, en plus d’être en forme de M (plutôt chez les hommes) ou arrondie (plutôt chez les femmes) est tout sauf rectiligne : les cheveux ne sont naturellement pas plantés côte à côte mais plutôt en zig-zag.

Une ligne capillaire réussie implique donc une prise de mesure précise, puis un dessin personnalisé adapté à votre visage, et qui ne sonne pas faux. Également, grâce à l’utilisation de l’implanteur de Choï, le médecin peut positionner chaque cheveu en zig-zag par rapport à l’autre pour un rendu parfaitement naturel.

#4 Une ligne capillaire trop basse

Bien souvent, certains hommes en sont satisfaits, heureux de voir leur grand front disparaître ! Mais attention, car ce n’est pas parce qu’on a fait une greffe qu’on arrête de perdre ses cheveux natifs… Bien que cette intervention soit recommandée lorsque la calvitie est stabilisée, on ne peut en prédire l’évolution exacte. Trop abaisser une ligne frontale est risquée, car vos cheveux natifs vont continuer de tomber, laissant à nouveaux des espaces clairsemés. Mieux vaut concentrer les cheveux à dispos pour recréer de la densité.

#5 Une zone d’extraction avec des trous, des cicatrices, des marques

La greffe capillaire est certes une intervention mini invasive, cependant mal réalisée, elle peut laisser des séquelles. C’est pourquoi l’extraction est un moment décisif : l’utilisation d’outil adaptés et un prélèvement homogène (surtout pas sur une seule et même petite zone) permet d’éviter les marques visibles et les trous.

Une bonne cicatrisation est aussi un facteur clé : le suivi et les soins post-opératoires sont donc primordiaux et pourtant complètement inexistants zappés quand on fait sa greffe à l’étranger (une visio ou un mail ne remplace pas un rendez-vous en personne, surtout si tout ne se passe comme prévu).

Greffe de cheveux ratee 3 - The Clinic Paris

#6 Une zone donneuse détruite

Rares sont les patients qui retournent en Turquie pour se faire réopérer si cela se passe mal… Pourtant, un certain nombre d’entre eux ont vu leur zone donneuse « massacrée » sans possibilité de refaire une intervention par la suite.

Ces établissements vendant au cheveu, leur intérêt est forcément d’en vendre beaucoup, tout en vous « vendant du rêve » (quel chauve dirait non à plein de cheveux ?!).

Pourtant, c’est simple, à une surface donnée correspond un nombre maximum de cheveux qu’on peut implanter, soit une densité maximale.

Autrement dit, imaginez que vous ayez vraiment besoin de 4000 cheveux, on vous dit qu’il vous en faut 6000.

Mais où passent donc les 2000 cheveux ? Ce sont des dommages collatéraux : les équipes savent qu’un certain nombre d’entre eux vont être abîmés durant l’extraction et les manipulations agressives et novices (des assistants stagiaires peuvent être en charge de ce travail !) leur laissant une marge de manœuvre…au détriment de votre précieux capital.

Greffe de cheveux ratee Turquie 1 - The Clinic Paris
Greffe de cheveux ratee Turquie 2 - The Clinic Paris

#7 Une infection, un champignon, etc.

Les instruments chirurgicaux doivent être désinfectés à l’aide d’un autoclave et la salle d’intervention parfaitement aseptisée.

De mauvaises conditions d’hygiène dans la salle d’opération peuvent être à l’origine du développement d’une infection plus ou moins grave, parfois jusqu’à la nécrose si elle n’est pas traitée à temps.

Greffe de cheveux ratee 1 - The Clinic Paris

Comment éviter de rater sa greffe de cheveux ?

Contrairement à ce qu’on peut lire sur les forums d’hommes déçus qui essayent certainement de se faire une raison :non, la greffe n’est PAS une science aléatoire.

En revanche, chaque personne est unique et un plan de traitement adapté dépend d’un bon diagnostic.

De nombreux critères entrent en compte : la taille de la zone à recouvrir, la progression de votre calvitie, la qualité mais aussi la couleur de vos cheveux, la densité de votre zone donneuse, votre âge, etc.

Par la suite, votre mode de vie compte : il est impératif d’arrêter de fumer avant et après l’intervention pour optimiser la cicatrisation, mais également de limiter le stress chronique. Pour garder vos cheveux natifs le plus longtemps possible, il est vivement conseiller de continuer à appliquer quotidiennement du minoxidil.

En consultation, la transparence est de mise : oui, il y a des cas où une greffe n’est pas indiquée ! Et non, la greffe de cheveux ce n’est pas « facile ».

La solution ? Ne pas miser uniquement sur le prix et faire confiance à des experts.

https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2020/jan/26/the-hair-wellness-industry-men-said-they-would-rather-have-a-small-penis-than-go-bald

Articles similaires

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?