fr51 avenue Bugeaud, 75116 PARIS | Lun-ven, 9:00-20:00
01 53 700 800 | Belgique: +32 25887719 | contact@the-clinic.fr

Comment se déroule une séance de tatouage de cheveux ?

De nombreux hommes sont actuellement touchés par des problèmes d’alopécie et de calvitie, et ce sont des situations qui génèrent bien souvent une perte de confiance en soi, altérant globalement la vie de celui qui en est victime. Il existe néanmoins des solutions aujourd’hui pour pallier ce problème. La plus évidente fait partie du domaine de la chirurgie esthétique, il s’agit de la greffe capillaire. On va en effet venir greffer de nouveaux bulbes capillaires dans le cuir chevelu, de manière à trouver plus de matière, dans toutes les zones où c’est nécessaire. Mais cette solution ne suffit pas toujours d’une part, et d’autre part elle s’avère relativement coûteuse.

Tout le monde n’est pas apte à s’offrir une greffe de cheveux, pour atténuer une alopécie de traction, ou pour dissimuler une cicatrice. La médecine esthétique propose des alternatives à cette problématique, comme le tatouage de cheveux, qui fait aujourd’hui partie des solutions les plus demandées. Grâce à des pigments injectés dans l’épiderme, par le biais d’aiguilles à usage unique, on va pouvoir donner une illusion d’atténuation de la calvitie qui est très efficace.

Comment fonctionne le tatouage de cheveux ?

Le tatouage de cheveux est intéressant, car il peut venir dissimuler des cicatrices, et venir donner l’illusion que le cuir chevelu comporte plus de cheveux. La cicatrisation est rapide, comme pour tout tatouage semi-permanent, c’est aussi ce qui rend cette solution intéressante et simple pour les patients.

Une toute première consultation sera nécessaire, dans le but de venir faire un test de sensibilité de couleur au niveau du cuir chevelu, voir si celui-ci n’est pas sensible aux pigments utilisés. Si la réaction du patient est bonne, alors les contre-indications sont écartées, et on pourra procéder à la séance. On va procéder au tatouage de cheveux en deux à trois séances, pour le cas où une retouche serait nécessaire. Une crème anesthésiante sera utilisée de manière à ce que le passage du dermographe ne soit pas douloureux pour le patient.

Le médecin va alors démarrer par la base des cheveux, puis avancera petit à petit vers l’avant de la tête, en terminant par le front, afin de donner un résultat très naturel. Cette technique est donc peu douloureuse, moins coûteuse et peut à la fois compléter ou remplacer une greffe capillaire, en fonction des besoins du patient et de son budget bien sûr.

Quelques utilisations intéressantes du tatouage de cheveux

Une cicatrice inesthétique ou une alopécie sont des causes fréquentes de consultation, afin de demander un tatouage de cheveux. Mais il existe d’autres situations pouvant pousser une personne à venir demander ce type de prestation de médecine esthétique. Notamment, les précédentes méthodes de greffe de cheveux, qui obligeaient à prélever une bande complète de cheveux à l’arrière de la tête, pouvaient laisser des zones vides de cheveux assez peu esthétiques. En portant les cheveux courts, celles-ci s’avèrent souvent assez visibles, ce qui génère un nouveau complexe pour le patient. Ainsi, le tatouage de cheveux peut venir pallier ce problème de cheveux manquant à l’arrière de la tête, avec plus de densité sur le plan visuel. Qui plus est, le tatouage de cheveux est intéressant car on en profite très rapidement. Quelques rougeurs apparaissent après les séances, mais celles-ci se dissipent assez rapidement, en seulement quelques jours.

L’effet est donc visible tout de suite, et le complexe généré par le manque de cheveux disparaît ainsi rapidement. Ce type de micropigmentation capillaire oblige bien sûr à utiliser des encres qui soient hypoallergéniques, et dont la teinte variera selon le phototype du patient, ainsi que la couleur originelle de ses cheveux. Une teinte bien adaptée sera évidemment utilisée pour un résultat naturel, esthétique, et harmonieux.