fr107 Rue de la Pompe, 75116 PARIS | Lun-ven, 9:00-20:00
01 53 700 800 | Belgique: +32 25887719 | contact@the-clinic.fr

calvitie Précoce, que faire ?

La calvitie est un mal qui touche surtout les hommes. Les premiers signes apparaissent en général après 35 ou 40, mais peuvent, dans certains cas, se présenter bien plus tôt. On parle alors de calvitie précoce. Qu’est-ce qui explique ce phénomène et quelles sont les solutions envisageables ? Existe-t-il des solutions efficaces contre la calvitie ? C’est ce que nous allons tenter de voir à travers ces quelques lignes.

Qu’est-ce que la calvitie ?

La calvitie est un mal qui apparaît le plus souvent chez les hommes, en général après 35 ans. Il s’agit tout simplement d’une perte de cheveux chez l’homme. Le dégagement est progressif au niveau du front ou encore des tempes. On parle de calvitie précoce lorsque cette dernière apparaît plus tôt, vers 20 ans.

Comment explique-t-on un début de calvitie ? La plupart du temps, elle est héréditaire. Il s’agit en fait d’un excès d’hormones mâles. Cette importante présence d’hormones a pour conséquence l’accélération du cycle de la vie du cheveu, provoquant ainsi sa chute plus rapide. En somme, si le père est chauve, le fils a de grandes chances de l’être également.

Quelles sont les autres causes de la calvitie ?

Si on parle le plus souvent de calvitie héréditaire, ce n’est pas le seul facteur qui peut impliquer une chute des cheveux. La calvitie jeune peut aussi s’expliquer par d’autres causes, comme une mauvaise alimentation, un stress prolongé ou encore une angoisse importante. 

Des carences en vitamines H ou B6 peuvent aussi constituer une calvitie cause. D’autres fois, des shampoings à la composition trop agressive ou des colorations abusives peuvent provoquer la chute des cheveux chez un homme précoce ou non.

Existe-t-il des traitements efficaces ?

Lorsque l’on souhaite avoir une repousse cheveux après une calvitie, il est normal de se pencher sur les différentes solutions qui existent. Lorsque cette dernière n’est pas due à une trop forte présence d’hormones mâles, on peut avoir, par exemple, recours à des traitements médicamenteux. Pour que cela soit efficace, mieux vaut détecter la calvitie le plus tôt possible, et commencer le traitement en fonction.

La plupart du temps, ces traitements sont à prendre à vie. Ils permettent de ralentir la chute des cheveux, voire, parfois, d’en provoquer la repousse. La gestion du stress et des troubles de l’angoisse peuvent aussi permettre de modérer le phénomène de la perte de cheveux.

Qu’en est-il de la greffe capillaire robotisée ?

La greffe capillaire robotisée se place comme une solution extrêmement efficace. En quoi cela consiste ? C’est une technique chirurgicale qui permet de redistribuer les cheveux présents sur les zones qui souffrent de la calvitie. Concrètement, on extrait des follicules pileux à partir d’une zone donneuse, pour les redistribuer ensuite. 

L’intervention est rapide et sans douleur, puisque l’on applique une anésthésie locale par mésothérapie. De fines bandelettes permettent ensuite de camoufler les cicatrices le temps nécessaire. 

Les robots ARTAS permettent une véritable innovation technologique de ce côté-là. L’intervention est rapide, mais elle peut tout de même durer entre trois et cinq heures en fonction du nombre de greffons qu’il faut implanter. Les avantages de cette technique sont la rapidité, la précision, l’efficacité mais aussi la sécurité. Pour obtenir une repousse de cheveux naturelle, il n’existe pas aujourd’hui de meilleure option que celle-ci.

Si la calvitie précoce peut être source de nombreux complexes et trouver des causes parfois bien différentes, il existe toutefois des solutions efficaces pour en venir à bout. Perdre ses cheveux n’est pas un fin en soi. Le plus important est de pouvoir détecter la calvitie le plus tôt possible, et d’en déterminer la cause assez rapidement. Ainsi, on peut envisager un traitement adapté et efficace. 

Contact
close slider

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.