fr51 avenue Bugeaud, 75116 PARIS | Lun-ven, 9:00-20:00

Cheveux crépus et Afro : spécificités et solutions à l’alopécie

Comprendre la composition des cheveux de type Afro

Pour comprendre les spécificités des cheveux africains, il faut tout d’abord pouvoir saisir les nuances entre un cheveu lisse et un cheveu crépu.

De manière générale, la fibre capillaire se compose de trois parties distinctes : la cuticule, le sebum et le cortex.

La première se situe à l’extérieur du cheveu et se compose d’écailles de kératine imbriquées les unes aux autres à la manière des rayons hexagonaux formés par les abeilles dans leur ruche. La cuticule a pour rôle de protéger les cheveux des attaques extérieures et essayant de leur maintenir leur brillance et leur force naturelles.

Le sébum est le lubrifiant qui fait briller cette cuticule et qui la protège de la déshydratation.
Enfin, le cortex est l’élément déterminant dans la qualité du cheveu : son élasticité, sa couleur, sa texture et sa résistance dépendant de ses caractéristiques.

Chez une personne aux cheveux afro, de type crépu, le sébum a beaucoup de mal à se répartir uniformément sur la cuticule tout au long du cheveu. Cela donne donc un aspect particulièrement sec aux cheveux, et fait d’eux des cheveux déshydratés et fragiles. Puisque ces cheveux crépus sont de forme hélicoïdale, ils cassent beaucoup plus vite lorsqu’ils sont extra-secs, faute de soins à la kératine par exemple.

Les différentes pratiques et coiffures des femmes ayant ce type de cheveux sont également très néfastes pour ces derniers. Les nombreux défrisages réalisés pour avoir des cheveux lisses, ainsi que les tresses fines réalisées pour discipliner les cheveux peuvent aller jusqu’à la disparition totale des cheveux à certains endroits. En effet, l’accélération du cycle de vie du cheveu relevant de ces pratiques peut aboutir à un recul de la ligne frontale dans le cas d’une alopécie par traction (à cause des tresses), et d’une alopécie chimique dans le cas de nombreux défrisages ou lissages des cheveux.

Comment remédier à la perte des cheveux Afro de façon définitive ?

Puisque les cheveux crépus sont déjà hypersensibles aux agressions extérieures, nous vous déconseillons les produits chimiques, même lorsqu’il s’agit de médicaments achetés en pharmacie.

En plus d’être onéreux, ces traitements vous feront espérer sans vous procurer de véritables résultats. Au contraire, la greffe robotisée est la seule vraie réponse à la repousse de cheveux crépus.

Alors que la greffe manuelle ne convient pas aux cheveux crépus, à moins d’y laisser une grosse cicatrice ou des crevasses largement visibles sur cheveux courts, la greffe de cheveux Artas est indolore et ne laisse absolument aucune trace visible sur le crâne, même rasé. Son système de punch rotatif et son scanner permettent de cibler et d’analyser en détail le sens de rotation des cheveux pour les extraire sans les couper.

Le taux de transsection (perte) est inférieur à 5% alors qu’avec une greffe FUE ou FUT manuelle, elle avoisine les 40%.